16/02/2018

Cacher des indices est une composante de l'escape game mais avez-vous pensé à toutes les possibilités qu'il existait ? Vite, lisez cet article et cette notion n'aura plus aucun mystère pour vous.

Please reload

Actualités :

Sur cette page vous trouverez les dernières actualités du web ou du site concernant les jeux d'évasion pédagogiques et la gamification:

Les événements

Les webinaires d'Escape n'Games

Le webinaire de l'intervention de Julian Alvarez "Design et évaluation de jeu sérieux" est disponible sur notre chaîne Youtube ici. Un excellent webinaire à ne manquer sous aucun prétexte.

Les derniers articles

Les escape games en maternelle, c'est possible !

21/10/2020

Annabel Lecadet-Bellamy dans cet article nous parle de son expérience sur le terrain en qualité d'enseignante en maternelle et de la manière dont elle a mis en place plusieurs escape games. Premier article de notre nouvelle rubrique "les auteurs parlent de leur expérience", après avoir lu cet article, la mise en place d'un escape game pour le cycle 1 n'aura plus de mystères pour vous.

Forum France Info-We Demain

10/10/2020

Il y a quelques semaines, Aurélia et Christelle se sont rendues dans les locaux de la maison de la radio pour donner leur témoignage sur la ludopédagogie lors d'une émission intitulée "Et si on changeait l'école ?" organisée par France Info et We Demain. Dans cet article, Christelle vous reparle de cette expérience inoubliable.

Qu'est-ce que l'agentivité des joueurs ?

05/09/2020

L’agentivité des joueurs consiste à donner à ces derniers le temps, l'espace et les ressources nécessaires pour prendre des décisions dans les jeux. Mais est-ce la seule chose que cette agentivité procure aux joueurs ? L’agentivité est-elle même une bonne chose ? Si c'est le cas, quelle part d’agentivité est la bonne à donner aux joueurs ? Comment les joueurs doivent-ils s'orienter ? Et comment devraient-ils prendre des décisions dans le jeu ? Cet article donne une définition de la participation des joueurs dans les jeux.

L'expérience optimale ou flow

27/08/2020

Dave Eng, à travers son article, nous explique ce que le psychologue Mihaly Csikszentmihaly a qualifié en premier de "flow", en d'autres termes l'expérience optimale ou bonheur suprême, et en explore toutes les facettes au prisme de la ludification pédagogique. Traduit de l'anglais par Christelle Quesne, ce concept n'aura plus de mystères pour vous et ne manquera pas d'éveiller votre curiosité.

Please reload

Les nouveaux jeux d'évasion pédagogiques

L'ENT piraté

02/10/2020

Un escape pour familiariser les élèves à l'ENT

En binôme ils devront parcourir les grandes fonctionnalités de l'ENT pour trouver les lettres du mot de passe qui évitera la destruction du site. Rébus, devinettes, indices sous forme d'image leur permettront de comprendre où aller chercher. A la fois simple mais basé sur de la manipulation concrète, cet escape game numérique permet aux élèves d'ancrer les pratiques liées à l'utilisation du site du collège.

Le faucon déniché

26/09/2020

Cet escape game réalisé avec Genially et portant le même nom que le célèbre ouvrage de Jean-Côme Noguès a pour but de faire découvrir ce roman en assignant aux élèves une mission à relever en une heure. En effet, Jean-Côme Noguès est bien embarrassé : son faucon s'est blessé dans sa cage et depuis trois jours, il en est resté prisonnier car l'auteur ne se souvient plus de la combinaison du cadenas et comble de malchance, le vétérinaire est en route pour le soigner. Il faut à tout prix aider Jean-Côme et libérer le faucon.

Projet Y

11/08/2020

Une expérience scientifique sur une machine à remonter le temps a mal tourné et voici que Scott Ché, le scientique l'ayant testée, se retrouve dans les couloirs du temps et atterrit en 1945 sur le site de Los Alamos au Nouveau-Mexique, lieu où dans quelques jours la première bombe atomique américaine explosera sur le site Trinity. Comble de malchance, et comme pour la série Code Quantum, celui-ci a également changé d'identité et se retrouve dans la peau d'Anne Onyme, une espionne à la solde des Soviétiques devant voler le secret de la bombe atomique. Sa mission est donc double, revenir dans son époque au 21ème siècle et également voler le secret de la bombe atomique car l'histoire ne peut être modifiée.

In Memoriam Berlin

09/08/2020

Désamorcer une bombe chronologique qui efface la mémoire des événements des participants, voilà le défi des élèves qui vont devoir collaborer pour résoudre des énigmes variées utilisant différents codages dans un décor chargé d’histoire

Les jeux de la continuité pédagogique

23/04/2020

En raison de la période de confinement, le collectif a décidé de rassembler tous les travaux partagés par les collègues sur un même support. Vous retrouverez plus d'une centaine de jeux tous niveaux et toutes disciplines confondus pour vos élèves.

CréaDYS

13/04/2020

Pour leur tout premier jeu d'évasion pédagogique, Nathalie Cloux-Renard et Claire Matti se proposent de sensibiliser les enseignants aux troubles d'apprentissage dont les élèves peuvent souffrir dans leur scolarité. Munis d'une paire de moufles, d'un tout petit crayon et d'une paire de ciseaux, les participants vont donc devoir résoudre les énigmes de cet escape game tout numérique

Please reload

Les nouveaux outils

La semaine des tutos

08/09/2020

Vous trouverez ici des recueils de tutoriels par thème publiés sur notre groupe Facebook lors de la semaine des tutos. Nous espérons que vous trouverez de l'inspiration grâce à ces nombreux exemples d'énigmes et les pas à pas qui permettent de les créer.

Verifinger

21/05/2020

Menez l'enquête grâce à ce logiciel qui vous permettra de comparer et idenfier des suspects potentiels.

Créer une énigme de couleur avec du scotch

10/03/2020

Vous aimez les énigmes qui sortent un peu de l'ordinaire et font leur effet durant votre jeu. Ce tutoriel de Christelle Quesne ne manquera pas de vous surprendre.

Please reload