Les outils pour créer un jeu d'évasion avec Genially

Mise en ligne le 09 août 2018

Les jeux d'évasion pédagogiques numériques ont vu le jour il y a peu près deux ans. Pour les réaliser, une plateforme en ligne a obtenu l'adhésion des professeurs. Cette plateforme, c'est Genially. 

Genially a en effet de nombreux atouts : du point de vue de la création, tout est simplifié et fonctionne sur le principe du glisser déposer. Il suffit juste de sélectionner et de laisser s'exprimer sa créativité.

En août 2017, Emilie Lebret et moi-même avions présenté cet outil lors du colloque Interstices, voici le Genially vous expliquant les fonctions principales.

En deux ans, Genially a beaucoup évolué et a développé des modèles pour créer des jeux d'évasion. Ces modèles sont réservés aux détenteurs d'une licence master et donc cette option est payante.

Vous les trouverez dans votre espace créer un Genially, puis en cliquant sur jeux.

Pour les collègues ne disposant pas de cette licence, il vous est toujours possible de concevoir votre jeu d'évasion en le créant de toute pièce.

Cet article à pour but de mettre à votre disposition différents tutoriels pour vous montrer les différentes possibilités afin de créer votre jeu d'évasion selon votre choix. Pour certains tutoriels, vous expérimenterez tout d'abord, puis découvrirez comment vous approprier ces aspects pour vos propres escape games.

Etape 1 : Créer des parcours différents

Si vous créez votre Genially, vous devrez sans doute penser aux lieux. Et pourquoi pas ne pas en profiter pour aussi donner la possibilité aux participants de choisir leurs personnages ? Ceci est possible. Dans ce tutoriel, je vous propose de visiter une bien inquiétante maison et de vous laisser choisir votre parcours. Afin de ne pas vous perdre dans les nombreuses pièces, des flèches ont été insérées. Le but étant de vous faire expérimenter pour que vous puissiez vous approprier cette méthode. Un parcours court (accès direct au tutoriel a aussi été créé pour les collègues les plus préssés).

Etape 2 : Créer un décor interactif

Une fois votre type de parcours choisi, vous pourrez décider de créer un décor interactif ou pas. Il vous faudra faire plusieurs manipulations mais le résultat est garanti. Dans ce tutoriel créé par Dimitri Saputa vous apprendrez à faire un décor interactif. Voici la scène et le petit tutoriel vidéo qui vous dira absolument tout.

Etape 3 : Créer un code avec mot de passe

Vous pouvez créer des codes avec mots de passe dans votre genially afin de pimenter l'aventure. Dans ce tutoriel vous apprendrez comment procéder et ce, de plusieurs façons.

Etape 4 : Le code polychromatique

Créer des énigmes sera une autre étape dans la création de votre jeu d'évasion. Pour réaliser ceci, il existe de nombreux sites. Pour Genially, vous avez la possibilité de créer un code polychromatique. Grâce à l'insertion d'un filtre rouge, des messages apparaîtront. Ce Genially vous montre comment procéder et s'adresse aux propriétaires des licences master et basic (deux façons de procéder) et fonctionne également avec un paire de vraies lunettes rouges.

Etape 5 : Les 26 types de codes (en construction)

Vous souhaitez varier les codes dans votre Genially et cherchez des idées. Ce Genially reprenant les étapes de la création d'un jeu d'évasion vous montrera qu'il est possible de créer des énigmes avec différents codes. Actuellement 13 codes sont créés mais la suite arrive très vite.

Etape 6 : Le chronomètre

Grâce à ce Genially, vous apprendrez comment intégrer un chronomètre dans votre Genially.

Article rédigé par Christelle Quesne