Des images et des droits

Article mis en ligne en octobre 2019

Pixabay, le meilleur choix?

Choisir des images que ce soit pour un jeu d'évasion grandeur nature ou bien en version totalement numérique n'est pas une mince affaire. Aussi, en tant que professeurs, nous avons un devoir de dire à nos élèves qu'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec des images trouvées sur internet surtout si on décide de diffuser ces images au grand public. Par ailleurs, vous vous dites sûrement qu'il est impossible de faire quelque chose de beau et de cohérent en ne passant que par des images libres de droits. Nous nous sommes donnés pour mission de vous prouver le contraire.

 

Tout d'abord, une image libre de droit, c'est quoi? 

Des images et des lois

Les images sont des œuvres qui ont été créés par quelqu'un, cette personne exerce des droits, il y a une licence derrière chaque image. Ces licences limitent les droits que les autres usagers ont sur celles-ci. Le but étant de ne pas voler ou de s'attribuer ce qui appartient à quelqu'un d'autre. Vous pourrez par ailleurs parfois trouver ces logos:

On vous demande à vous, auteurs d'escape games, d'apposer ce logo sur vos créations, cela vous protégera de vols d'intelligence. Que veulent dire ces acronymes? 

BY: Il s'agit de l'attribution, vous êtes dans l'obligation de citer l'auteur de la source. 

NC (Non-commercial): Vous pouvez utiliser l'oeuvre tant que la visée de votre projet n'est pas à but lucratif.

ND (No derivations): Vous ne pouvez pas modifier le document original en le sortant de son contexte pour la mettre dans une autre oeuvre composée d'autres œuvres intellectuelles. 

SA (Share Alike): Image à utiliser à l'identique.

Certaines images sont dites "libres de droits", elles peuvent être gratuites et ne sont pas forcément exemptes de toute régulation, cela dit, les règles qui régissent ces images peuvent être plus flexibles.

Les risque encourus pour utilisation frauduleuse

Si vous utilisez une image non libre de droit, l'auteur de l'image peut alors se retourner contre vous en invoquant  une infraction au droit d'auteur.

En effet, l'auteur peut demander à ce qu'on lui rembourse le vol commis, vous serez alors tenus de payer les dommages et intérêts qui peuvent s'élever à 3 ans de prison et 300.000 euros d'amende. Il faut notamment savoir que cela ne s'applique pas qu'aux images mais aussi à d'autres types d'art comme les polices d'écriture ou bien même les vidéos!

Comment choisir son image?

Quelles images? Difficultés rencontrées? On vous dit tout dans cette partie!

Quand nous menons nos ateliers ou nos formations, nous vous parlons souvent de deux ou trois sites car rares sont les fois où nous en utilisons plus nous-mêmes, sauf si nous cherchons LA perle rare. 

Les difficultés rencontrées sont multiples et vont vous repousser dans vos retranchements. Sachez que plus l'image que vous convoitez est liée à un monde bien précis (Un univers de film ou de série par exemple) plus vous aurez du mal à trouver ce que vous cherchez. Il faudra se rediriger vers un thème plus général. Par exemple, vous souhaitez faire un escape game sur Star Wars? Prenez des images libres de droits autour des planètes, de l'univers. Vous voulez travailler sur Sherlock Holmes, recherchez des images liées au thème du détective et de l'espionnage. 

S'il s'agit d'illustrations ou de photos, il se peut que l'auteur soit assez ouvert sur le sujet, envoyez un mail. Par exemple, pour mon jeu d'évasion sur New York, j'ai contacté la maison d'édition Bloggers afin d'obtenir un droit de réutilisation sur une image que j'avais trouvé dans leur manuel. Ils ont accepté et j'ai pu utiliser cette image dans mon jeu d'évasion. Faites la même chose pour vos escape games, qui ne tente rien n'a rien (excepté s'il s'agit de gros univers tels que Marvel). 

Ne pleurez donc pas, sachez qu'ils existe de nombreuses manières de trouver des images non libres de droits aussi électrisantes que la photo juste au-dessus. Avons-nous payé? Non, mais nous connaissons des sites qui nous proposent des images gratuites d'une qualité surprenante que nous pouvons réutiliser dans le cadre professionnel. Voici quelques pistes!

Le coup de cœur du public: Pixabay

Pixabay est un des sites que nous utilisons le plus dans notre collectif. Pourquoi? Pixabay offre un large choix d'images mais cela ne s'arrête pas là. Non seulement le catalogue propose des milliers d'images mais en plus de cela la qualité est époustouflante. Vous n'avez qu'à regarder l'image au-dessus ou bien même l'arrière plan de cette page. Troublant non?

Sautez le pas!

Un site qui grandit: Pexels

Pexels propose peut être moins d'images mais offre tout de même des vidéos libres de droits. Cela peut être intéressant pour une belle présentation ou peut être les utiliserez-vous pour vos jeux d'évasion?

La qualité avant tout: IsoRepublic

Voilà un site qui mise avant tout sur la qualité, IsoRepublic est un site qui recense des photos en haute définition alimenté par des professionnels de la photographie, génial non? Le petit hic? Une banque encore très maigre pour le moment mais avec le temps, le site devrait fleurir et offrir des images de qualités qui couvrent plusieurs thèmes. 

La bête: Everypixel.com

Everypixel est vraiment une bête dans le domaine mais il triche un peu. En effet, le site pioche dans pas moins de cinquante sites différents afin de trouver des images qui sauront satisfaire vos envies, pas mal non?

Avec un site pareil, y'a de quoi se détendre.

Icons, Icons Everywhere: Freepik & Flaticon

Vous avez besoin d'icônes pour vos feuilles de route, pour des énigmes ou bien même pour un autre usage personnel? Nous, on adore ces deux sites qui vous proposent des icônes (en pack ou en individuel) et mêmes des images libres de droits. 

Attention, parfois vous devrez mettre un lien sur votre site afin de pouvoir les utiliser. 

Des sites dont vous ne saurez vous échapper!

Plus vous utiliserez ces sites, plus le réflexe viendra naturellement. Nous ne vous demandons pas de changer du jour au lendemain mais il est bon de s'entraîner à utiliser ces images dans des cadres professionnels, cela vous évitera des problèmes avec la loi et puis ce que nous voulions vous montrer aussi c'est qu'il est possible de faire des belles choses sans payer!

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout et n'hésitez pas à apporter vos idées afin de rafraîchir ou d'apporter des modifications à cette page. 

 

Article rédigé par Charlie Rollo