Qu'est-ce que le cercle magique ? :

Nous pouvons jouer à des jeux pour diverses raisons. L'une des raisons pour lesquelles nous jouons à des jeux est souvent l'évasion. Nous nous évadons dans un endroit lointain qui est aussi différent et distinct de l'endroit que nous appelons la réalité. Ce type d'évasion se fait dans le "cercle magique" des jeux.  Le cercle magique est un endroit où s'appliquent différentes règles qui régissent notre existence, nos actions et leurs conséquences.

Mais qu'est-ce que ce "cercle magique" ? Où existe-t-il ? Les joueurs sont-ils toujours dans le cercle magique ? Que font-ils à l'intérieur du cercle ? Comment les joueurs créent-ils du sens à l'intérieur du cercle magique ? Plus important encore : comment pouvons-nous utiliser le cercle magique dans l'apprentissage par le jeu ?

 

Cet article répondra à la question "Qu'est-ce que le cercle magique ?". En outre, il abordera le cercle magique en tant que "lieu distinct et spécial" dans les jeux. Les caractéristiques et les emplacements du cercle magique seront abordés, ainsi que la manière dont les joueurs entrent dans le cercle magique. Les règles et les rôles des joueurs au sein du cercle ainsi que leur retour à la "réalité" sont évoqués dans cet article. Enfin, cet article s’achèvera sur l'utilisation du cercle magique dans l'apprentissage par le jeu ainsi que sur certaines critiques autour de son utilisation.

Qu'est-ce que le cercle magique ?

Alors, qu'est-ce que le "cercle magique" en réalité ? L'idée et le concept du cercle magique est une notion relativement simple et directe. Le "cercle magique" est le moment et l'endroit où les jeux sont joués et où un nouveau sens est généré.

 

Le cercle magique est le lieu dans lequel nous entrons lorsque nous commençons à jouer à des jeux. C'est un espace unique. Il est parfois coopératif, compétitif, ou les deux. Il existe parfois des façons "correctes" de jouer dans le cercle magique. D'autres fois, le cercle magique n'existe que pour servir de frontière entre le monde réel et le monde imaginaire.

 

La chose la plus importante à considérer avec les jeux dans le cercle magique est que les actions à l'intérieur du cercle créent un type de signification différent pour les joueurs. Les actions de jeu effectuées dans le cercle magique ont une signification et un impact différents à l'intérieur du jeu. Dans les jeux, notre santé est quantifiée en "points de vie" (PV*). Dans les jeux, nos personnages progressent dans des échelles de compétences. Dans les jeux, nous représentons des batailles via des avatars sur un plateau de jeu.

Ces nouvelles significations sont créées. Elles sont créées par les joueurs, avec les joueurs et dans le cadre du jeu. Elles sont créées parce que les règles du jeu dictent ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire, ainsi que ce qui est soutenu et approuvé par les autres joueurs.

 

Cela signifie que jouer au sein du cercle magique crée une dimension temporaire et provisoire. Nous créons un temps et un lieu où les "règles du monde" sont maintenant les "règles du jeu".

"Un lieu distinct et spécial" 

Lorsque nous entrons dans le cercle magique, nous entrons sans aucun doute dans un lieu séparé, spécial et magique. Pour les joueurs, il peut s'agir d'une réunion autour d'une table avec des amis, en ligne avec leur guilde, ou même sur le terrain de baseball ou de football.

 

C'est parce que le cercle magique représente cette frontière. C'est l'idée que cet endroit devienne une dimension dans l'espace et le temps où l'imaginaire devient réel et où de nouvelles règles s'appliquent pour de nouvelles circonstances. Les cercles magiques ont des règles. Il est intéressant de noter que ces règles ne sont pas non plus limitées aux jeux uniquement. Le cercle magique peut être observé dans les palais de justice, les espaces religieux et même les événements spéciaux comme les mariages. Dans ces lieux, nous sommes appelés à agir et à nous comporter différemment, selon un nouvel ensemble de règles.

Dans les jeux, nous voyons le cercle magique comme une structure de règles formalisées, de normes et de comportements attendus. Nous acceptons le cercle magique des jeux comme étant complètement séparé de la vie réelle. Dans le cercle magique, nous pouvons également voir les différences claires entre ce qui fait partie du jeu et ce qui n'en fait pas partie. Les terrains de sport ont des limites. Les tables ont des bords. Nos écrans d'ordinateur et nos casques de RV ont une portée limitée.

 

À l'intérieur du cercle magique, nous devenons une personne différente, jouant un rôle différent, avec d'autres personnes dans le même contexte. Dans le cercle magique, les attentes et les conséquences du monde réel peuvent ne plus avoir de sens. Le cercle magique EST magique. Comme les rêves, les jeux sont souvent un lieu où nous pouvons réaliser nos fantasmes.

Caractéristiques du cercle magique

Le cercle magique est parfois considéré comme un "espace physique". C'est un endroit où il est censé être facile de savoir si quelqu'un joue ou non à un jeu. Cependant, ce n'est souvent pas si simple. C'est parce que le cercle magique peut être élastique. Il peut s'étirer pour englober les joueurs à l'intérieur de ses frontières. Plus important encore : le cercle magique est transformateur. En y entrant, les joueurs deviennent... quelque chose d'autre.

Les joueurs sont changés et augmentés grâce à la nature transformatrice du cercle magique. Les joueurs emportent du sens et de l'expérience avec eux lorsqu'ils partent. Cette expérience est transformatrice et unique pour chaque joueur, car ils ont tous fait l’expérience du même environnement de jeu de leur propre point de vue.  Jouer et être dans le cercle magique signifie que les joueurs sont dans l'ici et le maintenant.

 

Cela rend le cercle magique transformateur et immédiat. Nous ne "jouons" à un jeu que lorsque nous avons pris la décision d'entrer dans le cercle.  En tant que tel, nous devons être présents. Nous devons être "là" pour pouvoir vraiment jouer. Ce sentiment de connexion et d'engouement inné pour le jeu est souvent appelé l'état de flow.

 

Les jeux peuvent être incroyablement compliqués. Mais, lorsque nous les comprenons, lorsque nous jouons avec eux et lorsque nous sommes comblés par eux, ils deviennent infiniment plus simples que le monde qui nous entoure. Pour atteindre ce niveau d'illumination, nous devons également suspendre notre propre niveau d'incrédulité. Le cercle magique nous oblige à penser différemment le fonctionnement du jeu et ce que nous considérons comme évident. Cela signifie que les mondes des jeux peuvent être aussi vastes que ceux des films, des bandes dessinées ou des émissions de télévision.

 

Cependant, ce qui crée une grande immersion pour les joueurs est le niveau de fidélité, d'abstraction et de signification que nous obtenons des jeux en étant envoûtés par leur cercle magique. Ce niveau de connexion narrative rend le jeu si envoûtant pour nous. 

 

Mais il y a une déconnexion dès que cette connexion narrative est rompue. Chaque fois que quelque chose n'a pas de sens, cela nous pousse un peu plus loin hors du cercle magique. La réalité du monde créée autour de nous commence à s'effriter. Par conséquent, nous commençons à lever notre barrière d'incrédulité.

Emplacements du cercle magique

 

Le cercle magique est quelque chose de plus facile à comprendre lorsqu'il est basé sur un lieu. Lorsque nous considérons les sports modernes comme des jeux, nous pensons à la surface de jeu. Nous pensons au terrain et au losange de baseball. Nous pensons à l'endroit où le jeu est "joué". Cet endroit représente une frontière conceptuelle où il y a un "jeu" et où il n'y en a pas.

 

Cependant, nous pouvons étendre cette limite et cette définition un peu plus loin.  Pouvons-nous également inclure l'arène où le sport est pratiqué ? Et la table de jeu où nous jouons au poker contre des amis ? Ensuite, nous pourrions supposer qu'il existe d'autres endroits où se déroule une "activité ludique" et où d'autres normes, règles et attentes sociales sont suspendues. L'aire de jeux publique est un lieu commun où cela se produit.

 

En allant plus loin, nous pouvons considérer le cercle magique comme quelque chose qui transcende un espace physique et qui occupe davantage l'esprit du joueur. L'athlète professionnel sur le terrain de basket se trouve dans un cercle magique. On peut en dire autant d'un enfant qui saute dans les flaques d'eau d'une rue pluvieuse. Les deux jouent. Mais le joueur professionnel dispose d'un espace physique qui définit les limites du cercle. Alors que l'enfant n'a que son imagination pour séparer le monde réel du monde du jeu.

 

Nous pouvons même aller plus loin avec les jeux numériques, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Dans ces domaines, nous n'avons besoin que de nos appareils et de notre attention pour entrer dans le cercle magique. Nos écrans deviennent des fenêtres à partir desquelles nous pouvons voir des mondes lointains et imaginaires. Nos casques deviennent des lunettes qui nous permettent d'observer quelque chose de spectaculaire et d'inimaginable. De même, la réalité augmentée combine et brouille les frontières entre ce que nous voyons, ressentons et percevons dans le monde physique et ce que nous pouvons créer dans le monde numérique.

Franchir la frontière

 

Il est certainement plus facile de considérer le cercle magique comme une frontière physique. Il est plus rapide et plus pratique de penser "quand je prends mon appareil, je joue". Ou que lorsque j'entre sur le terrain, je deviens le quarterback. Mais le cercle magique n'a même pas besoin de ce niveau de cognition pour être franchi.

 

Les joueurs entrent dans le cercle magique lorsqu'ils prennent la décision consciente de jouer. Les autres joueurs peuvent choisir de les rejoindre et d'entrer eux aussi dans le cercle magique. Mais ils doivent également faire le même choix conscient et actif.

 

Il est difficile de penser que nous pouvons entrer dans le cercle magique si facilement. Surtout lorsque nous considérons les jeux comme un ensemble de structures de jeu formelles avec des règles, des boucles, des objectifs et des buts. Cependant, franchir la frontière exige toujours le même choix actif et conscient de la part de chaque joueur : jouer.

Cette prise de décision rapide rend la frontière entre ceux qui ne jouent pas et ceux qui jouent très poreuse et transférable. Les joueurs peuvent facilement entrer et sortir de leur personnage pendant les jeux de rôle. Cependant, il faut faire attention car les joueurs ont besoin d'un soutien constant au sein du cercle. Surtout s'ils s'engagent dans des simulations, des jeux de rôle ou d'autres applications de l'apprentissage par le jeu.

 

Cela est évident dans les jeux d'apprentissage où le franchissement de la frontière à l'intérieur et à l'extérieur du cercle peut compromettre les objectifs d'apprentissage et les résultats pour les étudiants et les joueurs. Les simulations existent afin de recréer les scénarios que les étudiants rencontreront en dehors du cercle. Compromettre la simulation n'aide pas les élèves à atteindre les objectifs d'apprentissage que le professeur a créés pour eux.

Les règles dans le cercle magique

 

Le cercle magique comprend cette frontière que les joueurs franchissent lorsqu'ils décident de jouer. Mais quelles sont les règles du cercle magique ? Comment les joueurs les connaissent-ils et comment s'y conforment-ils ?

 

Les règles du cercle magique varient d'un jeu à l'autre et d'une activité à l'autre. Mais ces règles sont spécifiques en ordonnant les joueurs dans différents rôles ; les différentes étapes à suivre ; et un calendrier où ces étapes doivent être suivies.  Elles peuvent être aussi génériques qu'une limite physique, comme un terrain de football, ou plus sociales, comme le fait de rester dans la peau de son personnage dans un jeu de rôle.

 

Les différents types de jeux ont également différents types de règles pour les joueurs dans le cercle magique. Les jeux plus spécifiques comme ceux liés au sport ont des règles, des limites et des structures claires pour dicter ce que les joueurs peuvent faire, où et quand ils peuvent le faire. Alors que d'autres jeux, plus idiomatiques, peuvent être plus subjectifs dans leurs règles. Les jeux de rôle demandent souvent aux joueurs de définir leurs propres relations et liens avec les autres joueurs.  De ce fait, les joueurs créent souvent leurs propres normes et attentes sociétales au sein du jeu et des règles au sein de leur propre cercle magique spécifique et unique.

 

Bien sûr, ces règles sont souvent l'une des caractéristiques les plus déterminantes des jeux. Les règles sont en place afin de structurer l'activité pour que le jeu puisse se dérouler entre les joueurs et l'environnement. Dans un certain sens, les règles constituent l'expérience du jeu. Cependant, les joueurs peuvent aussi regarder les règles et faire le premier choix conscient du jeu : décider de jouer. En décidant d'entrer dans le cercle magique, les joueurs ont fait ce choix instinctif. Ils ont manifesté leur intérêt et leur adhésion à l'ensemble des règles. Ils ont décidé de jouer.

 

Ces règles ne sont qu'une forme des structures formelles qui composent les jeux. Mais les joueurs, les concepteurs et les professeurs les considèrent comme l'une des caractéristiques fondatrices qui créent l'expérience de jeu. À tel point que les règles qui ne sont pas complètement précises et exhaustives sont souvent considérées comme des "jeux cassés".

 

Alors qu'un ensemble de règles complet est souvent nécessaire pour le joueur le plus ardent et le plus dévoué, parfois un ensemble de règles simples qui permettent l'interprétation et l'adaptation offre une certaine malléabilité à l'expérience du joueur. Nous voyons cela le plus souvent dans les "règles faites maison" pour les jeux qui prennent en compte nos propres préférences et expériences.

Les rôles dans le cercle magique

 

Les règles créent la structure dans laquelle les joueurs peuvent choisir d'entrer et à laquelle ils adhèrent dans leur décision de jouer le jeu. Cependant, leurs rôles au sein du jeu affectent ce qu'ils font et la façon dont ils agissent dans le cercle.

 

Les jeux de rôle rendent cela évident car la décision de jouer et d'adhérer aux règles du jeu indique que les participants sont prêts à suspendre leur incrédulité. Ils sont prêts à devenir des personnages autres qu'eux-mêmes. D'autres jeux n'exigent pas autant de dévouement ou de connexion au jeu. En dehors du jeu, vous êtes juste... vous. Mais à l'intérieur du jeu, vous pouvez être un guerrier, un mage, un barde ou un space marine.

 

Souvent, ces rôles procurent leurs propres règles et attentes aux joueurs par rapport à leurs pairs. Les joueurs peuvent en informer les autres joueurs, mais parfois les rôles eux-mêmes fournissent suffisamment d'informations contextuelles pour que les autres puissent déterminer les actions qu'ils doivent entreprendre pour interagir avec le monde du jeu.

 

Ces actions peuvent inclure la compétition entre les joueurs, la coopération avec le groupe ou même des actions contre l'environnement du jeu lui-même.  Quels que soient les rôles que les joueurs assument dans le jeu - et au sein du cercle - ils doivent savoir que les règles qui les liaient auparavant en dehors du cercle ne s'appliquent plus. Une fois que les joueurs ont choisi un rôle, ils sont encore plus intégrés dans le jeu.

Les joueurs dans le cercle magique

 

Les joueurs sont les principales entités du cercle magique. Le jeu n'existe pas pour eux tant qu'ils n'ont pas décidé d'y jouer. Cela signifie que les joueurs qui entrent dans le cercle magique ont accepté les règles et conventions spéciales liées à leur présence dans le cercle.  Ils comprennent qu'ils sont tenus à des normes sociales différentes pour jouer le jeu.

 

Cette compréhension sociale exige des joueurs qu'ils évaluent ce qu'il faut faire pour continuer à jouer au jeu avec les autres joueurs du cercle. Il peut donc être difficile pour certains joueurs d'être introduits dans le jeu et de le rejoindre. Peut-être que les joueurs à l'extérieur ne ressemblent pas exactement aux joueurs dans le jeu. Ils n'ont peut-être pas l'air intéressés. Peut-être n'ont-ils même pas l'air de joueurs.

 

Ces idées préconçues peuvent affecter les capacités et le désir des joueurs d'inviter des personnes extérieures au jeu à les rejoindre à l'intérieur du jeu. De même, cela affecte également les joueurs extérieurs qui veulent jouer, mais qui ne croient peut-être pas être en mesure de maintenir ou de soutenir les attentes nécessaires au jeu.

 

Pour cette raison, les jeux qui peuvent être considérés comme des formes ouvertes d'invitation à jouer, demeurent des systèmes fermés de fonctionnement. Lorsque les joueurs franchissent la limite du cercle magique dans le jeu, ils ont fait le choix conscient d'adhérer et de suivre les règles du jeu.

Transition vers le cercle magique

 

Franchir la frontière du cercle magique en tant que joueur est une transition plus qu'un voyage. Lorsqu'un joueur fait la transition vers le jeu et le cercle, il accepte les règles du jeu. Le joueur accepte de suivre les conventions sociales, les attentes et les structures données et soutenues par le jeu.

 

Cette transition vers le cercle indique que le "jeu" a commencé pour ce joueur. C'est une frontière qui n'a pas toujours une ligne bien définie. C'est un espace où les joueurs peuvent déterminer qu'ils veulent jouer en le rejoignant simplement.

 

Il peut s'agir de faire un pas sur le terrain de baseball, de monter sur scène ou de s'asseoir à la table.  Le cercle magique devient une frontière qui est franchie une fois que le joueur a fait cette action décisive.

 

Toutefois, cette notion est faussée avec les jeux numériques. Comment les joueurs qui jouent sur leurs consoles, leurs ordinateurs, leurs portables et leurs appareils portatifs acceptent-ils de jouer ? Comment savons-nous, en tant que concepteurs, qu'ils ont pris la décision de passer dans le cercle magique ? Cette décision pourrait être en partie physique : dès que nous prenons l'appareil ou que nous lançons le jeu. Elle pourrait être en partie esthétique. Lorsque les joueurs tamisent les lumières ou ferment la porte. Les concepteurs essaient de rendre le jeu aussi expérientiel que possible en définissant clairement les limites entre le moment où vous êtes dans le jeu et celui où vous n'y êtes pas. Les concepteurs essaient de rendre l'entrée dans le jeu aussi attrayante que possible.

 

Du point de vue du joueur, cela implique de voir l'expérience que d'autres personnes vivent.  C'est en partie la raison pour laquelle les sites de streaming tels que Twitch.tv rendent si attrayant le fait de regarder d'autres personnes jouer. On peut voir ce qu'ils font. Nous pouvons voir qu'ils s'amusent. Nous avons envie de nous amuser avec eux.

 

Cependant, parfois, nous ne sommes pas en mesure de franchir cette frontière. Alors, à la place, nous regardons et observons. Cette frontière peut être effrayante et difficile à négocier pour nous. Nous pouvons nous sentir gênés, nerveux ou anxieux à l'idée de jouer. Ainsi, en regardant quelqu'un d'autre jouer, nous avons un pied dans le monde du jeu et un pied à l'extérieur. Au lieu de devenir des participants volontaires, nous devenons des observateurs et des voyeurs. Nous ne sommes pas obligés de jouer notre propre rôle, ni celui du joueur.

 

Mais en choisissant de sauter dans le cercle magique et en choisissant d'embrasser pleinement le jeu, nous pouvons devenir plus. Nous faisons psychologiquement davantage partie du jeu et du monde qu'il a créé.  Nous devenons des participants actifs de l'expérience vécue en jouant au jeu tel qu'il a été conçu avec d'autres personnes qui ont également accepté d'y entrer avec nous.

 

Nous créons un rythme lorsque nous entrons dans le cercle magique et en ressortons.  Ce rythme crée des attentes quant aux comportements, aux interactions, à la concentration et aux stratégies des autres joueurs. C'est ici, à la frontière, que le méta-jeu émerge et que les joueurs commencent à prendre des mesures dans le monde réel qui ont un impact sur le jeu (et vice versa).

 

Cela peut être le joueur de poker qui se met en colère contre une personne qui lui a fait du tort en dehors du casino. Il peut s'agir d'un joueur qui abandonne rageusement après avoir été rabroué. Il peut aussi s'agir de joueurs d'échecs amateurs qui vivent ensemble et s'affrontent en prenant des mesures non pas basées sur la stratégie, mais sur les expériences des adversaires eux-mêmes. Ce méta-jeu qui émerge devient une porte d'entrée pour voir comment le jeu s'est étendu au-delà des limites du cercle magique et a défini une manière dont le jeu interagit avec nos vies réelles.

Le cercle magique pour l'apprentissage

 

Le cercle magique a été discuté comme la limite où les joueurs font le choix explicite de "jouer" et de faire partie du jeu. Les jeux de rôle ont un cercle magique distinct où les joueurs choisissent différents personnages et jouent différents rôles tout au long du jeu. Cela fait des jeux de rôles une excellente plate-forme et mise en œuvre de l'apprentissage par le jeu pour l'apprentissage par l'expérience.

 

Un professeur qui utilise des jeux de rôles pour l'apprentissage par le jeu peut demander aux élèves de jouer différents rôles dans une classe, un cours ou un programme spécifique. Ici, les élèves "jouent le rôle" et les différents rôles et responsabilités et personnages de leur choix. Ils peuvent utiliser cette approche comme une opportunité d'apprendre au sein du cercle - et un moyen pour eux de faire des erreurs dans l'environnement d'apprentissage.

 

Cette application du cercle magique à l'apprentissage par le jeu a été problématique par le passé, car il est parfois difficile d'appliquer l'apprentissage réalisé dans les jeux à des applications extérieures à ceux-ci. Les jeux de rôle ont atténué ce problème en permettant au professeur de définir plus précisément les rôles et les responsabilités des joueurs dans le jeu.

 

En outre, le professeur doit prendre le temps d'examiner, de discuter et de débriefer les activités du jeu, le jeu de rôle et le monde construit dans le jeu, afin de développer et d'affiner les expériences des joueurs. De telles activités aident les joueurs à comprendre et à donner du sens au jeu.

 

D'autres subtilités du monde, des attentes, des mécanismes et de la dynamique du jeu peuvent être discutées lors du débriefing afin de mettre l'accent sur la compréhension collective du cadre du monde. Grâce à ce format, le professeur peut aider les élèves à comprendre et à appliquer les aptitudes et les compétences acquises dans le jeu à des applications en dehors du cercle magique.

Critiques du cercle magique

 

Le cercle magique a fait l'objet de certaines critiques malgré le sens que les joueurs peuvent créer en le franchissant. Grâce aux jeux numériques, il est plus facile que jamais pour les joueurs d'entrer dans le cercle magique et de jouer à un jeu. C'est souvent aussi simple que de décrocher son téléphone. Nous pouvons entrer et sortir du cercle à volonté, rapidement et sans changement spécifique ou mesurable.

 

D'autres ont indiqué que le cercle magique a plus à voir avec les éléments formels et les règles des jeux qu'avec les règles sociologiques et les accords que nous passons lorsque nous jouons. Cela signifie que les règles dictent plus que toute autre chose quand nous sommes dans le cercle et quand nous ne le sommes pas. Si les règles d'un jeu imitent étroitement les règles de la vie quotidienne, est-il vraiment nécessaire de reconnaître le cercle magique comme un lieu spécifique et distinct ?

 

De la façon la plus tristement célèbre, le cercle magique a été inclus dans les débats sur les jeux violents et leurs effets sur les participants du monde réel. Cependant, la création du cercle magique en est une où les joueurs sont isolés et séparés des actions et de l'impact de leur monde quotidien. En tant que tel, le cercle magique forme ce tampon qui sépare ce qui fait partie du jeu pour le joueur et ce qui n'en fait pas partie.

Points à retenir

 

Cet article a permis de répondre à la question "Qu'est-ce que le cercle magique ?". En outre, il a abordé le cercle magique comme un "endroit distinct et spécial" dans le jeu. Les caractéristiques et les emplacements du cercle magique ont été abordés, ainsi que la manière dont les joueurs y pénètrent. Les règles et les rôles des joueurs au sein du cercle ainsi que leur retour à la "réalité" ont été évoqués dans cet article. Enfin, l'article s'achève sur l'utilisation du cercle magique dans l'apprentissage par le jeu ainsi que sur certaines critiques concernant son utilisation.

 

Cet article portait sur le cercle magique dans l'apprentissage par le jeu.  Pour en savoir plus sur la gamification, consultez le cours gratuit sur la gamification expliquée.

* PV : hit point (HP) dans l'article de l'auteur.

Eng, D. (2020, July 9). What is the Magic Circle? Retrieved April 21, 2021, from http://www.universityxp.com/blog/2020/7/9/what-is-the-magic-circle

Traduit de l'anglais pas Christelle Quesne avec l'aimable autorisation de Dave Eng