Pourquoi et comment cacher des indices dans un jeu d'évasion ?

Cacher des indices est un aspect souvent présent dans les jeux d'évasion. Ceci ajoute une dimension supplémentaire qui motive les participants et les engage davantage dans le jeu. Cependant, même si la tâche peut sembler aisée, il ne faut pas négliger certaines choses. En effet, si on cache un indice, c'est que l'on espère aussi que ce dernier puisse être trouvé. Dès lors surgit la question, y a-t-il alors des aspects à ne pas négliger lorsqu'on veut cacher des indices?

Lorsqu'on décide de cacher des indices, il faut avant tout que les participants puissent les trouver afin de ne pas se décourager. En matière de cachette, on a trop souvent tendance à faire trop compliqué et on oublie que la recherche doit avant tout rester un plaisir. Il faut donc que la dite cachette soit facilement trouvable et pour cela, il faut avant tout maintenir la motivation des participants en graduant la difficulté, en commençant par des endroits simples qui progressivement deviennent plus difficiles.

En ce sens, il est préférable de ne jamais cacher des indices dans des endroits difficiles d'accès. Avoir un indice sous les yeux sera aussi le gage que les participants puissent le trouver aisément. On peut aussi délimiter la zone de fouille afin que les participants ne cherchent pas partout (un cordon de sécurité si par exemple votre escape game est une enquête policière) ou aider les participants avec des coups de pouce.

Après tout est une question d'imagination : dans une pièce, on peut tout aussi bien se servir du mobilier (sous une table par exemple) que des objets pour cacher les indices. A ce titre, voici une sélection d'objets dont je me suis servie pour mes jeux d'évasion et qui peuvent peut-être vous inspirer vous aussi. Tous ont été achetés sur Amazon, mais d'autres sites marchands comme Sfactory en proposent aussi (pensez aussi à vous rendre dans des magasins tels qu'Action qui parfois font du destockage d'objets qui peuvent être intéressants).

1/1

Cacher un indice peut être aussi fait grâce à des stylos à encre invisible. Il en existe de toutes sortes : simples ou de couleur (jaune, bleue et rose) lorsqu'on passe la lumière à UV dessus, avec ou sans lampe UV intégrée. Le choix est vaste, mais ce qui doit avant tout vous guider, c'est le rendu qui doit être complètement transparent sur une feuille de papier. En effet, certains stylos à encre dite invisible sont parfois de mauvaise qualité et laissent des traces jaunes même après séchage de l'encre. Il en ressort que votre message apparaît sans lumière à UV et que votre surprise est gâchée.

Pour palier à ce problème ou par sécurité, on peut écrire son message sur une feuille canson jaune. Une autre solution existe avec le jus de citron (plus de détails ici).

Autre possibilité pour cacher des messages, la feuille polarisée qui, en fonction de sa disposition (verticale ou horizontale) fera apparaître des messages (une illustration ci-dessous).

On vous explique comment faire ici sur le site makezine.com (site en anglais)

Durant une formation dispensée au canopé de Lille le 25 avril 2018, j'ai découvert une autre manière de cacher des indices. Cette trouvaille est due à Nicolas Afchain qui est venu ce jour-là avec un vieux moniteur, mais qui fonctionnait toujours. En retirant le filtre sur l'écran (il s'agit aussi d'une feuille polarisée), l'écran devient blanc. 

Dès lors, en découpant le filtre au cutter et en le retirant (sur la photo de gauche, deux parties en diagonale ont été conservées), il est tout à fait possible de cacher un indice comme sur la photo ci-dessus.

Le résultat est bluffant : l'image existe toujours, mais il faudra toujours utiliser ce filtre afin de pouvoir le lire. C'est exactement ce qu'il s'est passé. Un bout de filtre a été scotché sur une loupe. Durant un escape game, les élèves devront comprendre qu'il faudra utiliser la loupe afin de pouvoir lire le message ou l'image comme sur la photo ci-dessous. Il fallait y penser non ? 

N'oublions pas non plus les stéréogrammes qui, dans le même registre, permettent de cacher des indices et pour lesquels il faudra des lunettes dont les verres sont en feuille d'acétate (à noter que cet article est parfois coûteux, sachez toutefois qu'une couverture de cahier rouge transparente fait aussi l'affaire).

Application Hide n' See (attention ne fonctionne que sous iOS 10)

La fouille peut être réelle comme nous venons de le voir, mais elle peut aussi être virtuelle. Dans les escape game entièrement numériques, il n'est pas rare que les auteurs demandent à leurs élèves de fouiller un décor pour trouver un indice particulier. Vous pourrez trouver de nombreux exemples dans les jeux d'évasion de Mallory Monhard. Il faudra chercher dans la diapositive l'objet à cliquer qui fera avancer les participants dans le jeu d'évasion. Le tout fonctionne ici grâce à des images invisibles paramètrées sous Genial.ly. Malin non?

Enfin, au chapitre du tout numérique, certains collègues s'essayent aux visites virtuelles. Certaines réalisations sous Viar.live sont tout à fait surprenantes. On peut cacher des indices aussi par ce biais.

Vous voici à présent documentés pour cacher vos indices. Il ne vous reste plus qu'à trouver vos propres cachettes tout en espérant que cet article vous aura donné quelques pistes.

Pour prolonger la lecture et glâner des idées supplémentaires :

23 idées de cachettes pour vos objets de valeur

 

Article écrit par Christelle Quesne

(Mis à jour le 28 avril 2018)