John Black's treasure

Niveau : 5ème 

Discipline : Anglais

Mise en ligne le 23 août 2018 

C'est la rentrée, le cartable est prêt et il faut reprendre le rythme après un mois et demi de vacances durant lesquelles les élèves ont profité et aussi oublié certaines notions vues l'année précédente. Afin de remettre ses élèves dans le bain tout doucement et réactiver leurs savoirs, Isabelle Baubreuil, professeure d'anglais, a décidé de faire vivre à sa classe un jeu d'évasion pédagogique sur le thème de la piraterie. Leur mission : aider John Black, un pirate, à ouvrir un coffre contenant un fabuleux trésor en trente-cinq minutes en trouvant la bonne combinaison.

Répartis en binômes et munis de tablettes, les élèves vont donc devoir franchir cinq étapes à l'issue desquelles à l'issue desquelles ils obtiennent un chiffre à bien conserver avant de passer à la prochaine étape. Ainsi, sur Learning Apps, ils vont tour à tour apparier le vocabulaire des animaux, écrire des chiffres en toutes lettres comprendre les consignes du classroom English à l'oral et produire à l'écrit des phrases sur les présentations. A la fin de ces cinq exercices, ils obtiendront tous les chiffres de la combinaison du coffre et auront accès au trésor.

Ce premier jeu d'évasion aux tableaux magnifiques visant à réactiver les connaissances des élèves de 6ème pour démarrer l'année de 5ème et ainsi assurer une transition douce entre les deux classes est très bien pensé car il permet non seulement aux élèves d'atteindre les objectifs qu'Isabelle a fixés pour eux, mais donne aussi le ton de ce que seront les cours d'anglais durant cette année scolaire à venir.

En effet, l'accueil d'une classe est un temps fort de l'année et le faire en mettant en avant l'aspect ludique pour susciter le plaisir d'apprendre est le gage de la motiver sur le long terme. Les élèves s'impliqueront ainsi davantage et adhéreront plus facilement aux activités futures.

Un beau premier jeu d'évasion qui remplit entièrement sa fonction et où pôles ludiques et pédagogiques s'équilibrent parfaitement.

Bravo Isabelle et bonne rentrée aux élèves de 5ème !

Accès au Genially

Accès au blog de l'auteure

Auteure : Isabelle Beaubreuil

Article rédigé par Christelle Quesne