top of page
Serious Escape Cards
site escapecards.JPG

Avec la période de confinement, la production de jeux par les collègues a été particulièrement intense. Nous avons surtout assisté à diverses conceptions de jeux sous format numérique. Parmi cette production, l'une d'elles a particulièrement retenu notre attention et nous l'avons trouvée tellement innovante dans le paysage de la ludopédagogie que nous avons souhaité la mettre en avant à travers un article. Il s'agit du site Serious Escape Cards que vous pouvez trouver ici.

Le concept de jouer à un escape game sous forme de cartes n'est pas revolutionnaire en soi, par contre pouvoir les créer soi-même et ce de manière gratuite pour les élèves l'est. C'est exactement ce que le site Serious Escape Cards vous propose de faire. Dès notre arrivée sur le site, nous sommes bluffés, car tout a été pensé et réfléchi de manière à ce que la prise en main soit la plus simple possible pour les collègues. Pas besoin d'être doué en informatique, tout y est pour une conception rapide et simplifiée et ça, c'est vraiment toute la force de ce site. Dès le départ, les objectifs sont clairement mis en avant :

"Ce site, ouvert à tous, est conçu pour vous accompagner dans la création d’un jeu pédagogique semi-virtuel, utilisant des cartes ou des variantes, sur le principe d’un escape game, d’un jeu d’aventure ou d’un parcours pédagogique." 

L'entreprise, notons-le, était vraiment ambitieuse, mais sur Serious Escape Cards, tout a été pensé de manière à effectivement vous accompagner pas à pas dans votre création. A cette fin, des tutoriels vidéos sont disponibles pour vous présenter le site et les différentes étapes de conception.

Vous avez des rubriques qui vous rappellent les étapes clés avec des exemples de jeux que vous pouvez télécharger. Vraiment, tout est très clair et on sait où on va et c'est vraiment appréciable car on est en confiance surtout pour une première production qui peut être source d'appréhension.

site guillaume.JPG

Vraiment on apprécie ce côté simplifié et puis disons-le aussi, ce site est beau. Sur Serious Escape Cards on a à coeur cet accompagnement et afin que vous aussi vous puissiez vous approprier ce concept, chaque étape est illustrée avec un jeu de cartes nommé "Perdu dans l'espace" que vous pouvez télécharger. Nous avons aimé aussi les planches de jeux de cartes que vous pouvez également modifier pour votre propre jeu et ceci sous différents formats. Ce sont ces planches vierges d'ailleurs qui ont permis au collectif de réaliser le jeu de cartes de débriefing "A vos cartes, prêts, débriefez !" que vous retrouvez ici.

site guillaume3.JPG

Enfin, parlons du coeur de Serious Escape Cards : l'application web. Cette dernière a été conçue pour que vous puissiez interagir avec vos cartes.

Pour y accédez, vous devrez vous inscrire gratuitement et accepter les conditions générales d'utilisation ici

L'application est paramètrable et vous pouvez personnaliser les boutons que vous souhaitez utiliser. De très nombreuses thématiques aussi sont proposées pour la créer. Tout y est extrêmement bien expliqué et on s'empare vite du projet. Enfin et ceci peut être également intéressant, Serious Escape Cards est un espace de mutualisation de travaux où vous pouvez tout à fait mettre le jeu que vous avez créé dans une bibliothèque de jeux de cartes publics que d'autres collègues pourront utiliser pour leur classes.

guillaume2.JPG

C'est donc vraiment un très beau site que voilà et qui, nous n'en doutons pas, ne manquera pas de vous plaire à vous aussi

Balisant à la fois la théorie (conception, règles etc.) et la pratique (création avec des planches vierges et l'application) dans un esprit de mutualisation tout en gardant la notion de simplification et aussi démocratisation de la création, Serious EscapeCards est une excellente plateforme qui vous permettra de créer vos jeux de cartes ludiques ou pédagogiques de manière très simple avec un magnifique rendu. Assurémment, Serious Escape Cards est le site de référence en la matière.

Bonne conception à vous !

Article rédigé par Christelle Quesne

bottom of page