On a perdu le boléro de Ravel

Mise en ligne le 2 décembre 2018

Niveau : 5ème 

Discipline : Musique

Dans un escape game de niveau 5e, Jean-Baptiste Arrizabalaga à l'aide de la plateforme Genially va lancer les élèves à la recherche des partitions du Boléro de Ravel au travers de quatre énigmes parfaitement pensées.

Dans un premier temps les élèves devront retrouver le nom de la danseuse à qui le morceau a été dédié en déchiffrant l'alphabet tokharique. Ensuite après s'être repérés sur une carte, ils devront avec l'exerciseur Learning Apps associer un pays à sa danse afin d'obtenir le 2e chiffre du code.

La troisième énigme est consacrée aux notions d'ostinato et de thème : toujours avec Learning Apps, il leur faudra cette fois aiguiser leur oreille à deux niveaux : pour distinguer le Boléro d'une autre oeuvre, mais aussi le thème A du thème B.

La quatrième énigme quant-à elle traite des intensités sonores, et dans un Learning apps chronologique, les élèves devront reconstituer le crescendo.

Le coffre s'ouvre dans Genially à l'aide des quatre chiffres obtenus après avoir résolu les énigmes.

Le jeu permet d'aborder des connaissances concernant le Boléro mais aussi de mettre en pratique par l'écoute. Plongés dans l'univers de Ravel, les élèves redécouvrent et s'approprient le morceau tout en réactivant des notions abordées en classe.

Un seul regret... Que notre collègue Jean-Baptiste ait changé de voie... pour le plus grand bonheur des enseignants de l'ISFEC Aquitaine. Merci en tout cas pour ce partage.

Accès au Genially

Site de l'auteur

Auteur : Jean-Baptiste Arrizabalaga

Article rédigé par Anne-Claude Meunier