Nohi

Niveau : 4ème

Discipline : FLE

Mis en ligne le 31 mai 2019

Nohi est un jeu d'évasion pédagogique conçu par Valérie Guéraiche, un professeur de français dans un collège en Allemagne qui apprend la langue de Molière aux élèves allemands. Elle a souhaité rédiger la synthèse de son tout premier jeu d'évasion et vous livrer son expérience. La voici :

"Nohi" est mon premier escape game et a certainement bien des manques. J’ai eu la chance d'être accompagnée par Christelle Quesne et par Régine Ballonad-Berthois qui m’ont permis de terminer ce projet. Un an de cheminement, de questionnements, de mails, de coups de pouce etc.

 

En fait, au début, j’avais l'impression que c’était difficile de réaliser un escape game en langues car je n’avais pas la possibilité d’enfermer des élèves dans un laboratoire de chimie qui allait exploser dans l’heure. De plus, je cherchais une situation réaliste. En feuilletant mon livre de français (français FLE), pour mes 7èmes (l’équivalent des 4èmes en France), je suis tombée sur un schéma d’une grotte. Le gouffre de Padirac était évoqué. Je tenais le début de mon escape game : un échange scolaire en France, une promenade avec un correspondant et une chute dans une grotte préhistorique.

Les objectifs recherchés par cet escape game sont linguistiques et culturels. Les élèves découvrent l’univers de Nohi, le chef du clan qui habite dans cette grotte. Les élèves font aussi la connaissance du chamane et de sa femme. Différentes grottes françaises sont évoquées ainsi que le quotidien de ces premiers hommes et leurs priorités: faire du feu, se nourrir, leurs armes, mais aussi la spiritualité, leur rapport à la mort et aux esprits.

Cet escape game est conçu entièrement avec le numérique. Les consignes sont en français et les élèves doivent résoudre des énigmes, trouver les noms de divinités préhistoriques. J’ai dû respecter le cadre de l’histoire et ne pouvant utiliser de code digital, de verrous pour sortir de cette grotte, il me restait le stratagème de la corde qui permettait à mon personnage de rejoindre le 21ème siècle.

De par son système de galeries souterraines, la grotte m’offrait une structure multilinéaire. L’élève doit prendre des décisions, s’engager dans une direction pour éventuellement revenir sur ses pas, ce qui le retarde.

Le facteur temps joue aussi un rôle important mais je ne parle pas de minutes, plutôt de lever et coucher de soleil, pour rester dans cette ambiance préhistorique.

L’aspect graphique m’a aussi énormément intéressé. J’ai pris un grand plaisir à créer cet univers.

Accès au Genially

Auteure : Valérie Guéraiche

Article rédigé par Valérie Guéraiche