Ludus evasionis

Mise en ligne le 7 mai 2018

Niveau : 6ème 

Discipline : Education musicale

A l'occasion de la journée de l'Antiquité, les élèves de 6ème du collège Grange de Seyssuel​ se sont vus proposer un jeu d'évasion pédagogique sur le thème du Dies Irae par leur professeur d'éducation musicale, Julien Castillo. Ainsi, le temps d'une heure de cours, ce sont seize élèves qui se sont embarqués pour un voyage à travers le temps afin de récupérer un fabuleux trésor. Répartis en quatre équipes en compétition les unes contre les autres, les participants ont dû franchir dix étapes et résoudre différentes énigmes. Leur objectif : trouver le code du cadenas final fermant une boîte au contenu mystérieux. Munis d'un dossier fourni par leur enseignant contenant de précieux documents ainsi que deux Ipads et des casques, les élèves se sont lancés dans l'aventure après avoir pris conaissance de leur mission.

Bande annonce de Ludus evasionis

Le jeu débute donc véritablement après la lecture du faux article de journal expliquant ce qu'est un Dies Irae et la découverte du mot de passe sur une fiche avec des anagrammes à reconstituer. Les étapes s'enchaînent les unes à la suite des autres, mais encore faut-il que les élèves soient perspicaces et comprennent que le QR-code qu'ils doivent scanner et qui renvoie à un padlet à code, est affiché sur le mur de la classe.  Une fois une nouvelle vidéo vue ainsi que la consigne à la fin, ce sont six morceaux de partition qu'il faudra remettre dans le bon ordre afin de reconstituer celle du Dies Irae et obtenir le code du second padlet et pour cela, le coup de pouce de la vidéo vue précédemment sera fort utile.

L'énigme suivante consistera à ouvrir un autre padlet qui donnera un autre mot de passe nécessaire à la poursuite du jeu, à reconstituer les huit premières notes du Dies Irae et à les transcrire de la notation grégorienne à la notation latine : ceci donnera aux élèves un nouveau mot de passe.

Le dernier padlet donnera, lui, le numéro du QR-code et des chiffres à colorier.

Ce QR-code une fois scanné renverra à un piano virtuel sur lequel les élèves devront jouer les huit notes qu'ils avaient écrites en notation latine sur leur partition à l'étape précédente. Un mot de passe leur sera donné auquel il faudra soustraire un autre chiffre afin d'obtenir le code du cadenas scellant la boîte renfermant le trésor.

Ce jeu d'évasion pédagogique aux énigmes linéaires prend bien en compte l'aspect ludique et pédagogique. En effet, les élèves, grâce à des activités motivantes, vont être sensibilisés au Dies Irae et se l'approprier. L'immersion dans un jeu va éclipser toute idée d'effort et de ce fait, les élèves vont mieux apprendre tout en ne se rendant pas compte qu'ils travaillent.  Le fait que les groupes soient en compétition les uns contre les autres, renforce cette sensation. En effet, le fait d'être minuté et d'avoir un objectif impulse une dynamique durant laquelle les groupes n'ont qu'une idée en tête : gagner et parvenir à obtenir le trésor. Ainsi, c'est bien l'esprit d'équipe qui va l'emporter et conduire les élèves à collaborer pour la victoire finale. Mais il ne faut toutefois pas se méprendre. Sous cet aspect de jeu agréable et léger car musical, nous avons bien un jeu d'évasion pédagogique. Il y aura une réelle plus-value pédagogique : en effet, les élèves vont tour à tout découvrir, écouter, transcrire, jouer et donc s'approprier un Dies Irae. Pour des élèves aussi jeunes, la présence des instructions sous forme de fiche balisant le chemin renforce le fait que les élèves ne peuvent que réussir. Il peut apparaître à certains que l'on puisse perdre au niveau de la qualité du jeu lorsque les énigmes sont trop guidées et ne sont pas imbriquées. Exclure d'emblée les énigmes linéaires au nom d'une qualité présupposée de jeu qui somme toute n'est que subjective, ainsi que la présence de consignes, serait une erreur surtout pour un public aussi jeune. En ce sens, tout dans la démarche de Julien se justifie et est finement pensé. Son jeu n'a pu que réussir comme en témoignent la fin de la bande annonce du jeu d'évasion lorsque les élèves parviennent à ouvrir le coffre et aussi le fait que les élèves aient eu du plaisir à jouer. Ce jeu est en tout point une très belle réalisation et les objectifs sont atteints. Pour une première réalisation, nous ne pouvons que féliciter Julien et lui en redemander. Bravo Julien !

 

Accès au site de l'auteur avec toutes les ressources (mot de passe : egp)

 

Auteur : Julien Castillo