LearningScape

Niveau : Formation adulte

Domaine : Pédagogie

Mise en ligne le 19 mai 2018

Réalisé par SAPIENS (plus particulièrement par Antoinette Bouziane) et le CRI, de l'Université Sorbonne Paris Cité, et soutenu d'un financement du projet IDEFI IIFR, le LearningScape est un jeu d'évasion pédagogique proposé aux enseignants et enseignants chercheurs souhaitant diversifier leurs pratiques pédagogiques.

Vous êtes "marchand de sable" guidé par un autre marchand de sable (votre maître du jeu) ayant râté sa certification qui se propose toutefois de vous mener dans la tête de Camille, une jeune enseignante qui donnera son cours le lendemain matin et qui par panique, a tout oublié. Vous devez l'aider passer cette première heure de cours sereinement. La mission une fois annoncée, vous voici donc projeté dans le sommeil de Camille et vous avez une heure seulement pour remettre de l'ordre dans sa tête et lui permettre de se rappeler ce que les théories pédagogiques conseillent : se poser dans la médiation et l'accompagnement, permettre à sa classe d'être actrice des activités, etc.

Après un cours debriefing avant le jeu, les participants (au nombre de six) pénètrent dans un premier univers sensoriel où ils doivent résoudre différentes énigmes imbriquées sur les bases de la pédagogie. Dans ce premier univers, il faudra fouiller, rassembler les différents indices cachés à des endroits surprenants et surtout collaborer en équipe afin de franchir cette première étape et parvenir à la seconde matérialisant les peurs les plus profondes de Camille. 

Dans ce second univers prenant la forme d'une jungle, métaphore pour matérialiser le cauchemar de l'enseignante, il faudra à nouveau se mettre à quatre pattes pour fouiller, trouver les codes débloquant progressivement les étapes, ne pas hésiter à bouger le mobilier et à nouveau se concerter pour trouver les quatre codes à entrer sur l'ordinateur.

La mission réussie, la séance s'achève par un second débriefing de votre maître du jeu qui revient sur votre partie et échange avec votre groupe sur la pédagogie, étape indispensable visant à prendre du recul face à ce que vous avez vécu et analyser vos pratiques pédagogiques dans le but de les diversifier.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique, tout concourt à passer un excellent moment. Il y a tout d'abord la présence de ce marchand de sable non qualifié qui tour à tour vous donne des coups de pouce sous forme énigmatique et vous taquine lorsque vous êtes sur la mauvaise voie et dont vous acceptez tout puisque toute relation d'autorité et hiérarchie est gommée (il est avant tout gentil et maladroit).

Il y a les énigmes dont vous devez comprendre la finalité, le fait que l'on ne peut progresser qu'en créant une cohésion de groupe et qu'en qualité d'enseignant, vous devez vous décentrer. Mais bien au-delà de la dimension ludique, le pôle pédagogique est tout aussi important : le débriefing vous permettra de vous faire réfléchir sur des notions telles que le triangle pédagogique ou l'intérêt d'une grille d'évaluation critériée durant la préparation de vos cours.

Le LearningScape a été joué dans sa forme itinérante lors du salon Eduludic à l'atelier Canopé de Rouen les 16 et 17 mai 2018 et a remporté un vif succès auprès des participants, mais il est possible d'y jouer dans les locaux de Sapiens-USPC. Enfin, il est aussi à noter que le LearningScape a remporté le certificat d'excellence du prix PEPS 2017 et est téléchargeable ici sur demande. Bravo aux concepteurs et je vous encourage vivement à vivre l'expérience : vous passerez un excellent moment, ne verrez pas le temps s'écouler et surtout apprendrez beaucoup avec le débriefing.

Site des Sapiens

Auteurs : Sapiens-USPC

Photos : Fabrice Jouvenot