The Grinch

Mise en ligne le 29 mai 2019

Niveau : 6ème

Discipline : Anglais

C'est la veille de Noël, un jour où tout le monde essaye d'être meilleur envers son prochain et où les enfants attendent impatiemment la venue de l'homme à la barbe blanche vêtu de rouge qui viendra déposer les cadeaux sous le sapin. Paisiblement endormi dans sa grotte, le Grinch, lui, rêve du plan diabolique qu’il a mis au point pour le lendemain: voler le Noël des habitants de Whoville. Ceci est absolument terrible et les élèves de sixième d'Isabelle Beaubreuil doivent à tout prix empêcher qu'un tel événement se produise. Ils vont donc devoir résoudre des énigmes qui leur permettront d’entrer dans l'antre du Grinch et découvrir ce qu’il veut faire. Mais trop tard! Le Grinch est déjà en marche et ils doivent impérativement l’arrêter ! 

La quête débute donc par un appariement de mots de lexique en anglais sur la routine quotidienne avec un learning apps. La progression s'effectue en travaillant des activités langagières de l'écrit et de l'oral afin d'obtenir le code qui ouvrira la porte de la demeure du Grinch.

Le code une fois découvert, voici les élèves dans la chambre du Grinch qui dort à poings fermés et...ronfle. Il faudra être silencieux pour ne pas le réveiller. Un tiroir ouvert, les participants progressent et découvrent le plan du Grinch et la raison. Ils sont ainsi tantôt testés sur leurs talents de traducteur, tantôt sur la discrimination auditive à partir d'un extrait du dessin animé, tantôt encore sur les adjectifs de personnalité. Un clic et une nouvelle mission débute sous forme de QCM sur les heures en anglais. Il faut aller vite car l'heure tourne elle, tic, tac, tic, tac.

La dernière mission consistera à apparier les bonnes heures avec les bonnes horloges afin d'avoir le code final et voilà Noël sauvé. Bravo !

Pour ce nouveau jeux d'évasion, Isabelle a choisi le thème de Noël pour faire travailler la notion de routine quotidienne à ses élèves de sixième. Bien que programmé en mai, ce choix n'est pas un hasard. Isabelle l'a fait à dessein et de façon réfléchie car elle sait que ses élèves seront beaucoup plus touchés et donc investis dans le jeu.  De plus, le choix du personnage n'est pas non plus un hasard : les élèves connaissent bien le dessin animé et de ce fait, ce défi leur parlera encore plus.

Le Grinch et Noël deviennent donc prétextes à travailler les activités langagières de l'anglais au travers des différentes sous-notions qui permettront aux élèves de développer des savoir-faire et ici, il s'agit bien entendu de maîtriser la routine quotidienne à travers du lexique, du présent simple et des heures. Bien évidemment, les compétences seront également travaillées par les participants : collaboration, esprit d'équipe et maîtrise de l'outil informatique seront au rendez-vous et ceci dans une atmosphère ludique qui suscite le plaisir d'apprendre.

Nous avions loué le travail d'Isabelle dans de précédents articles. Avec "The Grinch", nous retrouvons toujours ce même esprit et cette maîtrise dans la conception qui toutefois gagne de plus en plus en complexité. Alors que dire en conclusion du Grinch ? Un travail toujours aussi excellent qui allie plaisir, apprentissage et vérifie les acquis. Nous aimons les jeux d'Isabelle, mais avons encore plus apprécié celui-ci et ne doutons pas qu'il ait également plu aux élèves. Bravo Isabelle !

Accès au Genially

Accès au blog de l'auteure

Auteure : Isabelle Beaubreuil

Article rédigé par Christelle Quesne