La ruse de Monsieur de La Fontaine

Niveau : 6ème

Discipline : Français

Mise en ligne le 3 janvier 2020

La Fontaine travaille sur un nouveau projet de fables mais le Roi, Louis XIV, veut savoir ce qui se trame derrière ce projet.

Il vous envoie dans le plus grand secret enquêter dans le cabinet du fabuliste. Mais attention, il s’est absenté durant une heure, vous devez retrouver le manuscrit au plus vite avant son retour. Il ne faut pas qu’il vous démasque.

Objectif : ouvrir la malle contenant le manuscrit secret et vous échapper avant que le Roi ne revienne. 

Dans ce jeu d'évasion, Marie Soulié, professeure de français en collège, propose à ses élèves de remonter le temps et de jouer les espions du Roi. Il s'agit d'un jeu semi-numérique diagnostique, c'est-à-dire que l'objectif principal de ce jeu est de faire découvrir aux élèves un thème, ici, l'escape game permettra à l'enseignante de commencer sa séquence sur le thème "Ruse, Mensonges et Vérité". 

Au sein du jeu, les élèves pourront manipuler des objets tels qu'une roue de César, un cryptex (mot de passe à 6 lettres) mais ils devront aussi se servir des tablettes car le numérique jouera un rôle important dans cet escape game!

Les élèves seront tout de suite dans le bain avec une superbe bande-annonce créée sous Quik, simple et efficace. La mélodie annonce déjà bien le thème: nous sommes à la cour du roi. 

Les élèves devront par la suite utiliser la tablette pour donner vie à l'image de Jean de la Fontaine et ce, grâce à HP Reveal. Maître dans l'art de la ruse, il sait, dès le début, ce que manigance le roi, mais il est aussi joueur et donne des indices pour mener les élèves vers le manuscrit secret.

La chasse aux énigmes commence et les élèves devront mettre en oeuvre des stratégies et travailler en équipe afin de réussir chacun des défis qui se montreront sur leur chemin. Ils devront notamment se donner les chiffres pour ouvrir la malle du fabuliste lors du dénouement. La créatrice propose 4 pistes possibles:

1. La piste du loup: les élèves trouvent L'Ode au Roi, écrit par La Fontaine. Le document est composé de deux pages, une page à droite où se trouve l'Ode et une page à gauche où il y a des questions de compréhension. Cette énigme mettra plusieurs compétences en avant: analyser un texte, répondre à un questionnaire et aiguiser son sens de l'observation. Quand les élèves auront terminé, ils devront scanner le QR code qui renvoie vers un lien sur Lockee (mot de passe numérique) et dont le mot de passe est Fouquet.

 

2. La piste du lièvre: une boîte contient une image de lièvre et deux QR codes. Un code mène vers un article de la BNF et l'autre vers un lien Google Forms (questionnaire en ligne). Les élèves répondent aux questions et quand ils ont eu tout bon, un message apparaît: "Rien ne sert de courir; il faut partir à point. Le Lièvre et la ............................ en sont un témoignage". Le mot tortue est attendu et est le mot de passe pour ouvrir le cryptex. Celui-ci contient un mot codé (le Farceur est un Idiot donc F = I), le mot obtenu est Fouquet, mot de passe du QR code Lockee se trouvant dans le cryptex. Les compétences travaillées: Répondre à un questionnaire, lire un texte et prélever des informations essentielles.

3. La piste du lion: une compréhension de texte attend les élèves! Quand ils auront lu celui-ci, il leur sera possible de compléter une grille de mots croisés. Quand les mots seront trouvés, le mot mystère sera révélé: Fouquet. Un cadenas Lockee les mènera vers un chiffre du cadenas. 

4. La piste de l'écureuil: une mystérieuse clé se trouve sur le bureau accompagnée d'un porte-clé écureuil. La clé ouvre un livre coffre-fort, il faudra dans un premier temps que les élèves trouvent le fameux livre caché au milieu d'autres livres! Cette boîte renferme une clé USB contenant un document sonore où l'on entend Nicolas Fouquet donner des informations précieuses. En prélevant les informations essentielles du document, les élèves pourront remplir un laissez-passer. Cela terminé, ils devront écrire une lettre pour le Roi afin de présenter la défense de Nicolas Fouquet.

Quand tous les chiffres ont été obtenus grâce aux cadenas virtuels (Lockee) dont le mot de passe est Fouquet, les élèves devront se les donner et trouver le bon code pour ouvrir la malle.

 

Un indice pour trouver le mot de passe est donné en écriture spéculaire : "La naissance de l'écureuil". Si vous trouvez cela trop simple, l'auteure propose l'alternative suivante: "Les chiffres composent une de mes dates".

Les élèves se donneront les chiffres 1, 1, 6 et 5 et devront retrouver la date de naissance de Fouquet. La malle ouverte, les élèves trouveront l'objet que le Roi convoite tant: le manuscrit secret. 

A la fin de ce jeu, les élèves auront appris des événements majeurs de la vie de Jean de la Fontaine mais aussi sur Nicolas Fouquet et ils auront aussi validé de nombreuses compétences en prenant du plaisir! L'équipe félicite l'auteure car il s'agit de son premier escape game et celui-ci est riche d'énigmes diverses et variées qui sauront entraîner les élèves dans une folle aventure, bravo!

Accès aux ressources du jeu 

Auteure : Marie Soulié

Article écrit par Charlie Rollo