La peste attaque

Niveau : 3ème

Discipline : SVT

Mise en ligne le 03 mars 2018

On la croyait éradiquée, non en fait. La peste attaque de nouveau. Elle se propage de pays en pays et menace de devenir une pandémie. La France est touchée et les élèves du collège Roger Quilliot à Clermont Ferrand, enfermés dans une pièce sécurisée, n'ont qu'une heure pour trouver un vaccin. 

Après s'être répartis en groupes de sept et avoir visionné le teaser de mission, ce sont neuf défis qui vont s'enchaîner et que les élèves vont devoir relever afin d'aboutir à l'objectif final : la création du vaccin contre la peste.

Pour cet escape game semi-numérique où les énigmes sont linéaires, les élèves vont devoir s'entraider et collaborer. De plus, ils vont non seulement effectuer un certain nombre de manipulations en SVT, lire des documents, prendre des photos, mais ils vont aussi devoir se servir d'outils numériques (smartphones, ordinateurs et tablettes) pour réussir les défis. Dans la conception de son escape game, Lucien Ducros, l'auteur, s'est servi d'applications telles que Neoreader, HP Reveal et QR generator et pour son parcours différencié du site Decktoys.

La dimension pédagoludique est aussi prise en compte car l'auteur a prévu que ses élèves s'habillent en médecin de la peste du Moyen Âge et en chirurgien de l'époque contemporaine. Au terme de cet escape game, la récompense sera aussi donnée sous la forme d'un diplôme de médecin de la peste. Un très beau jeu d'évasion pédagogique dont l'auteur précise qu'il a été inspiré des travaux de Clara Combaud. Félicitations à lui !

Accès au Genially

 

Auteur : Lucien Ducros (@LucienDucros)