La misión del profesor

Mise en ligne le 22 août 2018

Niveau : 4ème-3ème 

Discipline : Mathématiques

C'est la fin de l'année scolaire et afin de faire réviser les notions de mathématiques à ses élèves à quelques jours du brevet, Laura Guimard, professeure de mathématiques, leur a proposé un jeu d'évasion pédagogique sur le thème de la Casa de Papel. La mission : El profesor vient de vous confier une mission importante. Vous devez à tout prix retrouver les documents qu'il a cachés dans la pièce pour le libérer de prison et ceci en moins d'une heure car la police arrive.

Ce jeu d'évasion non numérique destiné à un groupe de dix à douze élèves se décline en quatre énigmes différentes portant sur la trigonométrie, le théorême de Thalès, les équations, les programmes de calcul et le repérage. Munis d'une feuille de route sur laquelle figure la première énigme, les élèves vont devoir trouver trois codes de cadenas et une clef afin d'ouvrir les quatre boîtes renfermant les énigmes et trouver les précieux documents à détruire.

Mais pour cela, il faudra fouiller la salle et comprendre que les différentes photos des mathématiciens, aussi présentes sur les cadenas ont une dimension autre que décorative : en effet, derrière celles-ci sont inscrits des codes avec des lettres et permettent de déterminer la combinaison qui ouvrira le cadenas en utilisant les résultats des énigmes. 

La première énigme consistera donc à prlever des numéros atomiques sur un tableau périodique des éléments afin de calculer les longueurs et angles cherchés. Mais les élèves devront être perspicaces et comprendre que ce document se trouve au fond de la salle car le professeur ne leur dit pas explicitement.

Cette première étape franchie, la quête se poursuivra tantôt avec trois équations à résoudre, tantôt avec quatre programmes de calcul dont il faudra déterminer le nombre de sortie ou tantôt encore en découvrant un message caché en plaçant et en reliant les points de coordonnées donnés sur des repères fournis. La quête s'achèvera avec la découverte d'une trousse contenant des documents à détruire.

Pour ce second jeu d'évasion pédagogique dont une version pour la 4ème éxiste également, Laura nous emmène dans l'univers pédagogique d'une série série espagnole. L'optique de Laura est très habile pour plusieurs raisons : ayant choisi une série que les élèves apprécient particulièrement, la motivation de ces derniers sera à n'en point douter au rendez-vous, surtout à un moment aussi clef que celui d'une fin d'année scolaire de 3ème où les élèves sont fatigués, voire démotivés et ont toutefois une échéance importante validant leurs années collège. Le fait même d'avoir pris aussi ce type d'activité pour les faire travailler prouve aussi qu'elle est à l'écoute de leurs goûts et leurs rythmes. Il en ressort que ses objectifs pédagogiques seront atteints puisqu'elle parviendra à les rendre actifs et les faire travailler sans que ces derniers aient l'impression qu'ils doivent fournir un effort pour réussir. Une façon très intéressante de faire réviser les élèves de façon ludique à une époque aussi délicate de l'année et toutefois aussi cruciale pour des élèves de 3ème.

Accès aux ressources du jeu

Auteure : Laura Guimard

Article écrit par Christelle Quesne