La machine qui résout tous les problèmes

Mise en ligne le 4 mai 2018

Niveau : 4ème

Discipline : Sciences physiques

Les élèves du collège Henri Durez à Estaires se rendent comme d'habitude au cours de sciences physiques de leur professeur Julien Metayer qui, ce jour-là, leur a réservé une surprise. En effet, ce dernier a préparé pour eux un jeu d'évasion pédagogique intitulé "La machine qui résout tous les problèmes".

Cette machine aurait bien été d'un précieux secours aux élèves car ils ont un sérieux problème maintenant : résoudre en 45 mns une série d'énigmes qui progressivement les mènera à une mallette cadenassée renfermant les plans de cette fabuleuse invention et dont il faudra trouver le code.

La vidéo de mission visionnée, le jeu d'évasion commence par une première énigme : munis d'un protocole expérimental, d'une fiche "trousse de survie" et d'une fiche plastifiée pour réaliser l'expérience les élèves doivent trouver la couleur de leur équipe en effectuant une expérience grâce à un test de reconnaissance des ions.

Ce sont donc quatre groupes de 3-4 élèves qui vont ainsi se former avec chacun leur propre parcours (similaire mais indépendant) d'énigmes à résoudre. Le chronomètre affiché au tableau accompagné d'une musique de film un peu angoissante immerge les groupes dans leur quête et leur rappelle que l'heure tourne. Il faut faire vite et avancer.

Nouvelle énigme : les élèves doivent apparier six portraits de scientifiques sur huit avec leurs bonnes mini-biographies afin de récupérer le bon chiffre associé à la couleur de leur équipe, le noter sur leur feuille de route et les additionner. Pour continuer, ils doivent chercher, grâce à la classification périodique se trouvant dans la salle, le numéro atomique de l’élément associé au résultat de leur test de reconnaissance. Leur objectif : ouvrir le cadenas de la boîte de soda "coffre-fort" contenant une clef et le nom d'une molécule qui leur permettra d'ouvrir la mallette de l'étape suivante.

L'énigme suivante, elle, conduira les élèves à retrouver le nom d'une molécule grâce à des mots croisés, construire cette dernière à l'aide d'un modèle moléculaire et en déduire la formule. Ceci leur permettra de chercher dans la salle l'enveloppe avec la molécule ayant été trouvée par leurs soins.

L'étape suivante consistera à chercher des numéros atomiques à additionner et à reconstituer, grâce à leur symbole, le nom d'un lieu, puis répondre à une question sur ce lieu, à l’aide d’un guide touristique, afin d'obtenir un autre chiffre du cadenas final et poursuivre l'aventure avec l'enveloppe se rapportant au bon pays.

La dernière énigme sera elle en deux parties : les élèves devront tout d'abord faire un puzzle d’une galaxie et trouver au dos de ce dernier, grâce à une lampe à UV, un mot code, puis réaliser un domino avec les planètes du système solaire. Ceci leur permettra de remplir et utiliser un carré de Polybe pour retrouver un jour et un mois dans un calendrier Maya.

Les glyphes Mayas, représentant le jour et le mois trouvés, permettront aux élèves de trouver leur mallette. Les quatre chiffres trouvés durant les quatre étapes leur permettront d'ouvrir cette dernière et récupérer les plans de la machine qui résout tout...ainsi qu'une récompense sous forme de chocolats.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique analogique, les élèves vont être sollicités à tous niveaux. Il faudra non seulement qu'ils se servent de leurs acquis en sciences physiques, mais aussi qu'ils fassent preuve de logique et collaborent afin de résoudre les énigmes et progresser.

La richesse de cet escape game en fait un travail très abouti qui a incontestablement suscité beaucoup d'enthousiasme chez les élèves qui, pour certains et d'après l'auteur, ont relevé le défi en 39 minutes. Bravo à eux.

Accès aux ressources

Auteur : Julien Metayer