La grange de Papy

Mise en ligne le 29 mai 2018

Niveau : Lycée

Discipline : Agronomie - le vivant

Cet escape game localisé dans le CDI d'un lycée agricole au coeur d'une région productrice de céréales se veut être une porte d'entrée vers les savoirs de base de l'agriculture. En interrogeant les différentes thématiques liées à l'agriculture, l'escape game a pour but non seulement de divertir, mais également de permettre à des élèves et personnels non initiés d'appréhender certains savoirs agricoles.

 

Vous incarnez le petit-fils ou la petite fille d'un agriculteur qui stockait beaucoup d'objets liés au milieu agricole. Le scénario se déroule dans un futur "catastrophé" où plus aucune semence n'est fertile. L'humanité est donc prochainement condamnée puisqu'elle n'arrive plus à reproduire de semences afin d'assurer son auto-suffisance alimentaire.

Votre grand-père, aussi visionnaire que collectionneur, avait anticipé les événements et a caché dans une vieille grange familiale des semences encore fertiles....

 

Avec des énigmes traitant de notions d'écologie, d'agronomie ou encore d'économie agricole, cet escape game se veut accessible pour tout public, tout en permettant à des élèves de réinvestir certains savoirs vus en cours.

Conçu selon un parcours d'énigmes linéaires, dans ce jeu d'évasion semi-numérique, les participants vont donc devoir résoudre six énigmes afin de relever le défi. Ainsi, après avoir lu la lettre de mission laissée par le grand-père, Louis Saussaye, la partie s'enchaîne tout d'abord par une fouille de la pièce dans le but de trouver une clef permettant l'ouverture d'une armoire contenant un livre avec une étiquette (voir le descriptif détaillé des énigmes dans les ressources en fin d'article). Il faudra parfois faire le lien avec d'autres documents tels qu'un calque à trous pour trouver l'année du premier semoir et aussi le code d'un premier cadenas renfermant un pictogramme, une carte d'identité dont la date de naissance du propriétaire a été effacée ainsi qu'une bandelette avec un code. Tour à tour, les participants seront conduits à observer la salle afin de trouver d'autres indices et faire des rapprochements. Une deuxième boîte, puis une troisième, une quatrième et enfin une cinquième seront ainsi ouvertes selon le même principe. Il faudra collaborer pour progresser et c'est par étapes que les thématiques de l'agronomie seront révisées.

C'est un jeu original qu'Hugo Ricoult, professeur documentaliste et auteur de l'escape game, nous propose ici. Combinant différentes énigmes avec outils numériques et objets, il a su créer un escape game très intéressant alliant aspect ludique et pédagogique. Le nombre de documents pour ce tout premier jeu est impressionnant et sa variété atteste d'une volonté de l'auteur de motiver les élèves. Un autre aspect à souligner est le décor qu'Hugo a créé dans son CDI : les participants sont plongés dans un univers recréant une grange comme en témoignent les photos, ce qui a pour but de les motiver davantage. Un escape game que nous avons beaucoup apprécié et que nous vous encourageons à découvrir.

Accès aux ressources

Auteur (contact) : Hugo Ricoult 

Article rédigé par Christelle Quesne