Et pourquoi ne pas créer un jeu d'évasion avec la réalité virtuelle?

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour les jeux d'évasion, j'ai cherché quelque chose qui puisse être novateur dans le monde des escape games pédagogiques. La tendance actuelle étant à l'immersion totale des participants dans un univers spécifique avec des décors et une ambiance musicale particulière pour faire vivre un jeu d'évasion et "faire encore plus vrai" si je peux dire, pourquoi ne pas aller plus loin au niveau numérique et y mêler la réalité virtuelle? 

La réponse, je l'ai eue grâce à l'excellent Paul Kirrage, professeur d'anglais au collège Maria Casares, qui a créé une visite virtuelle de son établissement pour son projet d'échange avec une école en Inde.

Visite en réalité vituelle du collège Maria Casares créée par Paul Kirrage

Aussi visible sur son site ici

En effet, c'est possible et le principe est plutôt simple. Le secret vient de cette application nommée Google Street view (disponible pour Android* et iOS gratuitement) combinée à Viar.live. Paul Kirrage a aussi créé le tutoriel ci-dessous (les étiquettes ont été conçues sous Adobe Spark Post, disponible uniquement sous iOS).

Sous Google Street View, il vous faudra tout d'abord prendre des photos à 360°. Nul besoin d'être photographe pour cela, l'application vous invite à faire des photos en suivant une cible. Un vrai jeu d'enfant.

Une fois votre photo en 360° créée (tout se fait automatiquement), il vous suffit de l'exporter sur votre google drive (l'enregistrement vers votre pellicule n'est pas une option possible, ce qui est dommage) et de modifier l'extension (de PNG en JPEG) sous Paint par exemple. 

Une fois ceci fait, allez sur Viar et téléversez votre photo à 360° dont l'extension a été modifiée en cliquant sur le bouton upload. Petit conseil, prenez plusieurs scènes en photos.

Choissisez vos photos et après avoir donné un nom à votre projet, sélectionnez votre photo de départ (appelée sphère) puis faites glisser la seconde etc. (une cible se créé aussitôt, ainsi lorsque vous cliquerez dessus vous passerez de la première à la seconde sphère). Une fois ceci fait, vous pourrez ensuite insérer des liens et des vidéos, des textes en glissant-déposant des cibles sur vos sphères. Le tout est partageable via lien direct, code embarqué ou directement sur les réseaux sociaux. Malin non ?

Maintenant, quel emploi pouvez-vous en faire pour les jeux d'évasion ?

Il est tout simplement facile de détourner ce projet de visite en énigme pour jeux d'évasion. En effet, grâce à cette technologie, il est tout à fait possible de créer une sphère à 360° où des énigmes seraient créées et des indices cachés. La fouille et la résolution d'énigmes deviendraient virtuelles, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités quant à la quête, ce qui de facto, favoriserait davantage l'immersion des participants dans le jeu, mais aussi décuplerait leur motivation. Alors, vous aussi, vous laisserez vous tenter à la réalité virtuelle dans vos jeux d'évasion ?

 

Article écrit par Christelle Quesne

* : quelques problèmes de textures (redéfinition du ciel et sol) ont été reportés par les utilisateurs sur cette application, une mise à jour très prochaine le résoudra.