Jean-Michel Trodplastik

Mise en ligne le 17 novembre 2018

Niveau : 6ème 

Discipline : EPS

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde (lien ici), Julien Tixier, professeur d'EPS au lycée franco-libanais Nahr Ibrahim, a proposé à ses élèves de 6ème un jeu d'évasion pédagogique. Enfermés dans le gymnase par Jean-Michel Trodplastik, un activiste fou luttant contre l'accumulation des déchets plastiques, les élèves ont dû valider quatre étapes afin de parvenir à déjouer les plans de ce dernier et s'échapper. Une fois la vidéo de mission visionnée, les élèves, tout d'abord en groupe classe puis répartis en cinq équipes, se sont donc lancés dans une course contre la montre afin de franchir les quatre étapes conçues par Julien et tout ceci en une heure et demie.

Le jeu a tout d'abord débuté par la reconstitution de la carte du gymnase dont les morceaux étaient cachés aux quatre coins de cet espace dans le but de trouver le matériel indispensable à la réussite des épreuves fixées par Jean-Michel Trodplastik. Puis les élèves se sont répartis les cinq défis sportifs : basket-ball, escalade, acrosport, tennis de table et orientation. Combinant d'autres disciplines comme les mathématiques (pour le basket-ball et tennis de table), l'arabe (pour l'escalade), l'anglais (pour le tennis de table), les élèves ont dû collaborer pour progresser ensemble afin de valider leur défi respectif.

Les épreuves sportives étaient bien sûr à l'honneur, mais Julien a aussi souhaité que les élèves soient sensibilisés aux outils numériques, notamment avec le défi orientation : les élèves, munis de tablettes, ont en effet dû fouiller les recoins du gymnase afin de trouver des QR-code cachés et les scanner.

Ce sont ainsi cinq clefs qui ont été remportées au final, permettant aux participants de poursuivre le jeu : les différentes équipes sont parvenues à ouvrir les cadenas verrouillant une cage de fer située dans le gymnase et ont dû reconstituer un texte de Marc Alyn expliquant les raisons de l'action de Jean-Michel Trodplastik et le scander pour ouvrir la porte de sortie.

Pour son tout premier escape game, Julien Tixier a conçu un jeu où il a su non seulement mettre à l'honneur sa discipline, l'EPS, mais aussi en combiner d'autres, faisant de cette activité un tout harmonieux, pluridisciplinaire et pédagoludique. En prenant en compte les codes d'un jeu d'évasion pédagogique, notamment à travers les énigmes, la fouille et en intégrant des objectifs sous-jacents tels que la coopération, la maîtrise des langues, le travail en équipe et l'esprit de logique, Julien atteste de sa maîtrise de la conception d'un escape game. 

De façon indéniable, comme en témoignent les photos prises durant son jeu d'évasion, les élèves ont vraiment pris du plaisir à relever leurs différents défis. Julien a créé un beau jeu d'évasion où pôles ludiques et pédagogiques s'équilibrent parfaitement et nous l'en félicitons !

Accès à la synthèse sous Adobe spark

Accès au site tablettes et survêtements

Accès au site de la semaine des lycées français du monde

Auteur : Julien Tixier

Article écrit par Christelle Quesne