Toucana a disparu

Section : ULIS

Discipline : Documentation

Mise en ligne le 18 novembre 2018

Au collège Jules Verne de Vittel, un événement inquiétant s'est produit. En effet, Toucana, la mascotte du CDI, a disparu. Où peut-elle bien se trouver ? S'agit-il d'un enlèvement, d'une fugue ou d'un accident ?

Voilà trois jours qu'on ne l'a pas vue et les habitants de Vittel se sont organisés de leur côté en faisant une battue en forêt pour la retrouver tandis que les élèves, eux, mènent l'enquête au CDI. C'est ainsi que répartis en trois équipes de trois à quatre joueurs, ils vont observer les indices laissés par le volatile et résoudre les cinq énigmes en 45 mns.

Après avoir visionné la vidéo de leur mission, les différents groupes vont devoir trouver leur première énigme grâce à une pastille de couleur collée sur le plan du CDI. Après avoir localisé l'endroit où se trouvait cette dernière, les participants vont tour à tour décoder un message, faire un mini sudoku les dirigeant vers des ouvrages du CDI, superposer des grilles, reconstituer un message écrit à l'envers pour enfin faire l'énigme finale : reconstituer un puzzle faisant apparaître une cote d'un livre qui est l'endroit où se trouve Toucana.

Pour ce jeu d'évasion conçu avec un schéma d'énigmes linéaires, l'objectif de Ludovic Gavignet, professeur documentaliste et concepteur du jeu, était de faire découvrir le CDI de façon ludique tout en développant des compétences telles que la logique, l'esprit d'équipe et des compétences sociales au sein du groupe. Faire découvrir le CDI par le biais du jeu est une manière fort habile d'atteindre tous ces objectifs et également le gage que les élèves sauront se repérer de manière autonome dans cet espace à l'avenir. Tous les ingrédients d'un jeu d'évasion sont bien présents dans "Toucana a disparu", y compris la scénarisation par le décor et une musique d'ambiance afin d'immerger davantage les participants.

Assurément une belle création où la tension entre le ludique et le pédagogique est respectée. Félicitations à Ludovic.

Accès au site du collège Jules Verne avec toutes les ressources

Auteur : Ludovic Gavignet

Article écrit par Christelle Quesne