Help Emma

Mise en ligne le 11 janvier 2019

Niveau : 5ème

Discipline : Anglais AP

A l'occasion d'une heure d'accompagnement personnalisé, les élèves de 5ème ont fait un jeu d'évasion pédagogique en anglais dans le but de s'approprier tous les outils vus lors de leur séquence sur les nouvelles résolutions et aussi de leur deux séances d'AP précédentes. Au service de la tâche finale et visant  à la fois l'autonomie et la collaboration des élèves, ce mini-escape game de 30 mns présenté lors d'un rendez-vous de carrière, est spécifique. Semi-numérique et conçu selon un schéma d'énigmes ouvert, ce sont ainsi six équipes qui ont résolu différentes énigmes (trois pour chaque groupe) qui ont abouti à l'ouverture d'un coffre que six cadenas verrouillaient.

Leur mission : Emma, une jeune élève de 5ème, avait terminé la vidéo de sa tâche finale et était à deux doigts de remettre son travail à son professeur quand malencontreusement, elle a effacé sa vidéo sur les nouvelles résolutions de 2019. Elle va avoir une mauvaise note et sa mère risque de la punir. Pour éviter ceci, elle fait appel aux élèves de 5ème pour la refaire. Ils vont donc devoir l'aider et collecter des mots-clefs qui serviront au final à l'élaboration d'une fiche conseil qui sera utile aux élèves pour la création de leur tâche finale.

Répartis en équipes de couleurs différentes, les élèves vont effectuer un parcours similaire où ils vont tout d'abord obtenir une première enveloppe. Pour tous les groupes, les binômes vont travailler une activité langagière de la langue anglaise et effectuer une activité avec l'exerciseur sous learning apps. A chaque activité réussie, les élèves vont obtenir un mots clefs et une invitation à poursuivre leur quête. Celle-ci aboutira à l'ouverture d'un coffre numérique et d'une ultime énigme qui leur permettra d'ouvrir leur cadenas. Ainsi, c'est grâce à l'effort de tous qu'Emma pourra refaire sa vidéo.

Le jeu d'évasion pédagogique intervient après deux séance d'accompagnement personnalisé ayant pour objectif respectifs le travail de l'écrit et le travail de l'oral. Ainsi avec ce jeu d'évasion conçu pour être évalué également (évaluation formative), les élèves doivent prouver qu'ils ont acquis les savoirs et savoirs faire durant les deux séances précédentes afin d'accomplir la mission qui leur est fixée. Ils devront non seulement collaborer, mais aussi l'effort de toutes les équipes favorisera l'ouverture du coffre final renfermant un QR-code à scanner renvoyant au message d'Emma.

Les élèves travailleront différentes activités langagières selon leur parcours, mais tous travailleront la compréhension orale, la compréhension écrite et l'expression orale en interaction de manière ludique. La fin de la séance donnera lieu à un débriefing où les élèves reviendront sur les actions qu'ils ont réalisées durant le jeu et aussi la constitution d'une fiche-conseil grâce aux mots-clefs collectés. 

Accès aux documents du jeu d'évasion

Auteure : Christelle Quesne