Harry en terre québécoise

Mise en ligne le 1er avril 2019

Non content de sillonner le Nord de la France depuis quelques temps, Harry, personnage central de l’escape game de formation « Le collectionneur » s’est envolé pour le colloque du Refer (Rendez-vous des Ecoles Francophones En Réseau) en terre québécoise du 20 au 22 mars 2019.

Nous avons conçu ce jeu d’évasion de formation à destination des enseignants qui souhaitent devenir créateurs de jeux d’évasion pédagogiques et nous avons eu la chance de pouvoir proposer au colloque du Refer deux ateliers : un atelier pour jouer à ce jeu d’évasion et un atelier centré sur la création de scénarios et d’énigmes.

Les participants à l’atelier du « collectionneur » ont réussi à percer le secret de cet escape game et ont découvert par la même occasion une multitude d’outils et de démarches qu’ils pourront intégrer par la suite à leur propre escape game. Découvrir l’escape game par l’escape game, tel est le but de ce jeu d’évasion : compléter un Qr-Code, ouvrir un cadenas Houdini, collecter des mots à inscrire dans un formulaire etc

L’atelier d’aide à la création a quant à lui réuni une vingtaine de personnes désireuses d’avoir quelques clefs pour mener à bien leur projet de création d’escape game. Cet atelier a commencé par un mini-escape game « Libérez Nathalie ! ». Pourquoi Nathalie ? Et bien car Nathalie Couzon est la présidente directrice générale du Refer et que c’est grâce à elle que l’escape game « Le collectionneur » a pu être présenté outre-Atlantique. Le Refer est un moment de partage et d’échanges pédagogiques très riche et la thématique de cette année « L’Ecole en jeu(x) » était parfaite pour emmener Harry en terre québécoise !

Nous avons aussi eu la chance de participer à une table ronde sur le thème « Regards croisés sur le jeu dans l’apprentissage », les intervenants étaient des spécialistes du jeu : Benjamin LilleDavid Bertrand et Shawn Young. La modératrice était la dynamique Stéphanie Dionne de l’Ecole branchée. Voici le lien vers la captation de la table ronde :

En marge de nos ateliers, nous avons pu suivre des interventions de collègues très inspirants et assister à des conférences : Christophe Rodo, chercheur en neurosciences à l’université d’Aix-Marseille nous a présenté son podcast sur les neurosciences et animé une conférence sur les neuro-mythes, Jean Desjardins nous a présenté sa façon d’intégrer le jeu dans les apprentissages et Eric Sanchez et Margarida Romero nous ont dévoilé les ludo-mythes lors de leur conférence.

Un colloque riche en rencontres et échanges de pratiques pédagogiques autour de la ludification des apprentissages !

Emilie LEBRET et Christelle QUESNE