Great discoveries

Mise en ligne le 15 septembre 2019

Niveau : 2nde

Discipline : Anglais - Espagnol - Histoire-Géographie - Sciences physiques

A l'occasion de la semaine des langues en mai 2019, cinq professeurs du lycée Dhuoda de Nîmes ont souhaité collaborer ensemble afin de proposer aux élèves de 2nde un jeu d'évasion pédagogique et ainsi célébrer l'événement. Ce sont ainsi plusieurs classes d'une trentaine de 2ndes qui ont emprunté trois parcours sur de célèbres explorateurs et scientifiques afin de relever la mission qui leur avait été confiée.

En effet, le compas de l'ancêtre d'Emmett Brown, l'illustre personnage de "Retour vers le futur", a disparu. Mais qui donc a pu le subtiliser ? C'est précisemment ce que les élèves de 2nde répartis en trois équipes devront découvrir.

Après avoir visionné la vidéo de mission, les groupes de participants vont effectuer trois différents parcours portant le nom de trois célèbres peronnages à l'origine de grandes découvertes (Cook, Newton et Colomb), chacuns testant leurs compétences en anglais, espagnol, sciences physiques, histoire et géographie, mais surtout leur capacité à collaborer afin que chaque groupe, grâce à la somme des énigmes résolues dans leur parcours, puisse mettre en commun ces dernières et résoudre l'enigme finale. Il faudra donc comprendre des documents oraux pour par exemple remplir un mot croisé, lire un texte pour répondre à un quiz, échanger en langue étrangère pour déchiffrer un code pigpen ou encore trouver la combinaison d'un cadenas renvoyant à la côte d'un livre. Tous les ingrédients d'un bon escape game sont présents et la variété des énigmes, tout comme celle des objets, incitera à développer l'esprit d'équipe. Mais les élèves seront-ils suffisament perspicaces pour comprendre les énigmes ?

A la lecture des documents transmis par les auteurs, cet escape game semi-numérique pluridisciplianre est une pure merveille et nous avons été très impressionnés par celui-ci. Ce jeu d'évasion pédagogique est non seulement le fruit d'une collaboration qui, nous n'en doutons pas a dû nécessiter de nombreuses heures de concertation, réflexion et de travail, mais il est également très riche (en témoigne le descriptif à télécharger mettant en avant les objectif linguistiques et transdisciplinaires). Parfaitement équilibré entre ludique et pédagogique, il a aussi l'atout de ne mettre aucun élèves en concurrence, ce qui peut parfois être source de découragement lorsqu'une équipe avance plus vite qu'une autre. Ici c'est vraiment le travail de tous qui permettra la victoire finale. Pour un tout premier escape game, nous ne pouvons que féliciter toute l'équipe pour ce travail remarquable, un escape game transférable et à tester avec vos classes qui apprendront de nombreuses choses tout en ayant beaucoup de plaisir à le faire. Félicitations à l'équipe qui a fait un travail hors pair.

Noria Benlatreche nous a fait l'honneur de nous livrer son témoignage quant à la conception de l'escape game Great Discoveries. Pour l'écouter, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Accès aux ressources

Auteurs : Noria Benlatreche, Seddik Boucida, Karine Olivier, Christelle Lopez avec la participation de  Mélanie Garcia et Soisic Vasseur

Article rédigé par Christelle Quesne