Escape the sword

Mise en ligne le 17 juillet 2018

Niveau : 4ème

Discipline : Anglais

Dans le cadre d'une séquence pour des 4èmes euro sur Shakespeare et la tragédie de Macbeth, Dulce Araujo, professeure d'anglais, a conçu un jeu d'évasion pédagogique afin d'introduire ce thème.

La mission des élèves : sauver le roi qui court un grand danger car Macbeth a prévu de le tuer. Afin d'empêcher cet acte infâme les élèves devront résoudre une série d'énigmes et trouver la combinaison du cadenas à quatre chiffres afin d’ouvrir la boîte pour s’échapper et ceci, en une heure.

Après avoir regardé la vidéo de mission, les élèves vont suivre un parcours par étape que leur professeure a imaginé. Les objectifs pédagogiques sous-jacents sont évidents : faire acquérir aux élèves des savoirs sur le théâtre élisabéthain et le monde de Shakespeare, ainsi que leur faire travailler les compétences orales et écrites de la langue anglaise.

La quête, entièrement sous Genially, débute tout d'abord avec la découverte du type de pièce à laquelle Macbeth appartient et l'identité du célèbre dramaturge sous forme de mots-croisés retraçant les grandes lignes de sa vie. Elle se poursuit en découvrant où se passe la pièce en cliquant sur un élément d'un faux billet d'avion et en effectuant un exercice d'appariement à nouveau sous Learning Apps sur les differentes régions et symboles du Royaume-Uni.

La dernière étape, elle, consistera à écouter un document sur le Globe de la BRNE et à remplir un résumé lacunaire au sujet du célèbre théâtre et à décoder une phrase mystère sous forme de braille. La date de la construction du théâtre sera ainsi trouvée et permettra aux élèves de s'échapper.

Pour sa deuxième création, Dulce nous propose un jeu d'évasion pédagogique de découverte introduisant une séquence dont la tâche finale sera la création d'un film sous stop-motion avec des lego pour raconter l'histoire de Macbeth.

Avec "Escape the sword", la sensibilisation, essentiellement culturelle, est extrêmement bien pensée. En effet, il est peu évident en général de parler de l'époque élisabéthaine sans tomber dans des activités classiques qui, en général, semblent fastidieuses aux élèves et ne sont pas ou peu mémorisées. Ici, l'aspect ludique favorisera cette mémorisation et l'acquisition de savoirs nécessaires à la poursuite de la séquence tout en travaillant la langue anglaise. Ce jeu d'évasion est donc efficace en plus d'être riche et beau. A nouveau une très belle réalisation de Dulce qui prouve sa parfaite maîtrise de l'activité. Bravo à elle !

Accès au Genially

Auteure : Dulce Araujo

Article écrit par Christelle Quesne