Escape game semaine des mathématiques

Mise en ligne le 13 mars 2018

Auteure : Mallory Monhard

Niveau : CM1-CM2

Voulant les remettre à niveau, les parents des élèves de la classe de Mallory Monhard ont inscrit leurs enfants au cours du professeur Eureka. Celui-ci a en effet trouvé une méthode révolutionnaire pour faire apprendre les mathématiques aux élèves, mais ses méthodes sont loin d'être pédagogiques. Convaincu par le fait que l'on apprend mieux en situation de stress, le professeur Eureka a enfermé les élèves dans une salle qui explosera au bout d'une heure.

Répartis en groupes, ils n'ont pas d'autres choix que de collaborer et résoudre des énigmes afin de débloquer le cadenas qui les empêche de sortir.

Ce sont ainsi trois équipes qui vont devoir progresser indépendamment les unes des autres en trouvant tout d'abord les enveloppes de leur couleur cachées dans la salle et contenant soit des énigmes de mathématiques, soit des indices ou des objets permettant de résoudre des énigmes qui leur permettront à chaque étape d'obtenir une partie du QR code final.

Pour ce sixième jeu d'évasion pédagogique, semi-numérique cette fois-ci, Mallory a choisi une intrigue originale et motivante à l'occasion de la semaine des mathématiques. Les élèves vont non seulement devoir résoudre des énigmes où ils vont devoir manipuler des objets qu'ils affectionnent tels que des lampes à UV, des miroirs pour lire des messages inversés, des filtres rouges pour faire apparaître des messages conçus en stéréogrammes ou encore des roues de décryptage, mais ils vont aussi se servir de tablettes ou smartphones pour lire des QR codes créés avec Mirage Make ou encore des QR codes à colorier.

Un très bel escape game qui assurément a motivé les élèves. 

 

Accès au site de l'auteure avec les ressources téléchargeables

Auteure : Mallory Monhard