Escape game programmation et robotique

Mise en ligne le 27 octobre 2018

Auteure : Paola Sanchez 

Niveau : Primaire-Cycle 3

Paola Sanchez est enseignante en CM2. Elle a suivi sa classe depuis le CM1. Pour souder son groupe, en début d'année,elle a proposé un Escape Game à ses élèves (que l'on peut découvrir ici). Suite à cette riche expérience, la classe s'est lancée dans la préparation d'un nouvel Escape Game. Le thème retenu : Robotique et programmation, en lien avec un travail mené l'année précédente. Ce jeu s'adresse aux parents des élèves et a pour objectif de partager et faire découvrir leur travail de programmation avec eux. A la clé, un petit déjeuner, préparé par les enfants !

 

Les CM2 se sont appuyés sur la structure de l’Escape game qu'ils ont vécu. Cette excellente idée a permis aux élèves d'éviter de s’éparpiller dans une conception qui pouvait s'avérer laborieuse. A partir de cette trame, solide, la classe a pu se consacrer pleinement à l’écriture du teaser et des énigmes.

Après un travail collectif, riche en échanges, les enfants ont retenu ces cinq énigmes :

Enigme 1 : Blue BOT

Il faut programmer correctement 4 robots Blue Bot sur un tapis de lettres, conçu par les élèves. Ils forment un mot anglais qui permet de déverrouiller un cadenas.

Enigme 2 : les glaçons

 

Des messages codés, habilement dissimulés dans des glaçons, eux mêmes mélangés à d'autres glaçons dans un seau !

Enigme 3 : les bandes de papier

Avec un peu de patience les parents doivent reconstituer un message, en assemblant correctement des lanières de papier.

Enigme 4 : les robots

Un indice sera donné aux parents si le robot Dash écrit le mot Hi, et dit "Hi, j'ai terminé ma mission".

Un autre indice sera donné à ceux qui auront réussi de faire suivre le contour d'un dessin à Ozobot.

 

 

 

Pour obtenir le troisième indice, 2 missions : Ollie doit se déplacer devant des sacs et prendre leur couleur en passant devant. Dans un second temps, il devra aussi marquer un arrêt devant ces sacs avant de repartir.

Enigme 5 : Scratch junior
 

Le défi qui attendait les parents sur cette épreuve était de reproduire des vidéos réalisées avec l'application de programmation Scratch Junior. Pour pimenter ce challenge, les vidéos étaient cachées dans des QR codes découpés ! Afin de réussir, il fallait relever une mission de niveau 1 et une mission de niveau 2.

Paola Sanchez a orchestré ce travail brillant d'une main de maitre. Grâce à son engagement, rigoureux et passionné, elle a permis à ses élèves d'entrer dans l'univers captivant de la création, avec toutes les compétences que cela implique !

Toutes nos félicitations aux élèves aussi, qui ont su embarquer leurs parents dans leur Escape Game et leur faire ainsi découvrir les robots et la programmation. Ils ont pris un réel plaisir à voir leurs parents jouer, essayer, tâtonner, se tromper, persévérer et bien sûr apprendre ! 

Article écrit par Benjamin Lagarrigue