Escape game CDI

Niveau : CM2 (liaison école primaire - collège)

Discipline : documentation

Mise en ligne le 12 novembre 2017

Un petit cochon très curieux est parti explorer le monde. Mais l’imprudent animal a glissé d’une étagère. Il est à présent piégé dans une grande valise, en compagnie de surprises pour qui le libérera.
A plusieurs, on est plus fort! Mais les élèves sauront-ils le libérer et ceci en 12 mns. Répartis en équipe de 4 à 5 joueurs et ils devront se lancer à la recherche des indices qui leur permettront de déchiffrer le code du cadenas de la valise. Y parviendront-ils ?

A l'occasion de la découverte de leur nouvel établissement en fin d'année scolaire 2017-2018, les futurs élèves du collège Robert et Sonia Delaunay de Gray, ont joué à un jeu d'évasion dont l'objectif principal était de découvrir le CDI de façon ludique, chercher un livre avec Esidoc, observer et chercher en équipe.  Pas question pour eux d'être enfermés ! Ce sont des surprises contenues dans des boîtes cadenassées qu’il faut libérer avant que la sonnerie ne résonne.

Pour ceci, du point de vue du matériel, par groupe de 15 à 20 élèves maximum, ils ont eu :

  •  3 fiches de jeu différentes (cela permet à toutes les équipes d’avancer sans se court-circuiter sans cesse), à dupliquer en fonction du nombre de d’équipes. Voir document ressources ci-dessous.

  • Une valise

  • 1 cadenas à 3 chiffres

  • des cadeaux dans la valise 

  • le prisonnier (un « cochon grognon » amusant qui évoque des récits connus de tous pour présenter le jeu et motiver les participants)

  • Un minuteur de cuisine 

  • Un poste informatique par équipe au minimum, avec E-sidoc ouvert et si possible un autre poste ouvert sur Mathenpoche

  • Un crayon de papier, une grille de jeu et un plan par équipe

  • Des bandes de tissu de couleurs différentes pour chaque équipe (bracelets à distribuer aux enfants quand les équipes se forment – 3 à 5 élèves par groupe).

Ce jeu d'évasion pédagogique a pour source d'inspiration celui de Claire Cassaigne, remerciée par l'auteure. Cette dernière a utilisé hot potatoes pour créer les mots croisés.

Cette expérience fut très appréciée par les élèves car très ludique et formatrice et très dense pour l'animatrice qui compte renouveler l'expérience cette année en faisant évoluer les énigmes.

Accès au site donnant plus de détails

Accès aux ressources

Auteure : Catherine Brasseur