Escape game Azkaban

Niveau : CM1 - CM2  Discipline : Mathématiques

Mise en ligne le 20 Avril 2019

C’est la fin de l’année pour les élèves de CM1/CM2, cette période a été le parfait moment pour Mallory de réviser les mathématiques à travers un escape game sur le thème d’Harry Potter. Au fil de ce jeu d’évasion pédagogique semi-numérique (fouilles virtuelles sur Genially et dans la classe), les élèves devront déchiffrer en classe entière (ou en groupe) les énigmes qui ont été dispersées. Un jeu mêlant des compétences de coopération ainsi que disciplinaire. Il s’agira notamment d’user de logique afin de déchiffrer un code runique (alphabet germanique), un stéréogramme, un QR code ainsi qu’un labyrinthe mais aussi de remobiliser des connaissances vues en mathématiques (3 énigmes) ! 

La mission : Le ton est tout d’abord donné grâce à une vidéo d’introduction qui vous annonce que l’on vous a emprisonné par erreur dans la tristement célèbre prison d’Azkaban (la prison pour sorciers dans l’univers d’Harry Potter).

Ensuite, il faudra passer par des fouilles dans la classe et sur les tablettes afin de pouvoir avancer. A la sortie de la cellule virtuelle, les élèves devront remobiliser les noms des célèbres personnages d’Harry Potter afin de pouvoir prendre le large et se sauver de la prison.

Les élèves adoreront la partie recherche des éléments dans la salle de classe et les fans y retrouveront l’univers sombre de la prison d’Azkaban. Jouer en apprenant prend tout son sens dans ce jeu d’évasion pédagogique.

Accès au Genially

Accès au blog de l'auteure

Auteure : Mallory Monhard

Article rédigé par Charlie Rollo