Marianne a disparu, l'EMsCape game

Mise en ligne le 24 juin 2019

Discipline : EMC

Niveau : Cycle 2 et cycle 3

Pour terminer l'année, ou pour la commencer, pour réviser des notions ou pour amener le débat, l'équipe du site EMC, partageons ! a réalisé un escape game autour des grandes notions d'EMC, vues au cycle 2 et au cycle 3.

Ce jeu a un principe simple : Marianne a disparu, il faut la retrouver ! Et bien sûr, à travers quelques énigmes, qui permettent aux élèves de coopérer, de réviser ou d'appréhender des mots de vocabulaire, tout en se servant de compétences pluridisciplinaires.

 

Voici le lancement proposé aux élèves :

Aidez-nous à retrouver Marianne ! Elle a été aperçue pour la dernière fois dans votre classe. Elle a semé des indices qui mèneront jusqu’à elle. Pour se donner un maximum de chances de la retrouver, les participants travailleront en équipes. Ils utiliseront leurs connaissances en EMC et leur savoir-faire pour résoudre des énigmes et relever les défis proposés. L’entraide et la collaboration seront de mise. Bonne chance !

 

L'équipe d' EMC, partageons ! a créé un escape game vraiment très complet, à destination des enseignants de cycle 2, de cycle 3 ainsi que de SEGPA. Tout a été pensé dans le moindre détail. Les fiches à télécharger sur le site permettent de suivre pas à pas la démarche, suppléée par une vidéo permettant de voir la réalisation des énigmes. Pour les collègues qui le souhaitent, une fiche « coup de pouce » permet d'aller encore plus loin dans la différenciation. Afin de s'adapter au mieux à toutes les situations de classe, l'enseignant peut choisir si les groupes suivent tous le même parcours ou bien au contraire décaler les missions. Tout est prévu dans le pas-à-pas. Il est même possible d'imprimer des petits diplômes pour les élèves qui ont réussi à retrouver Marianne, ce qui les rend très fiers !

 

A jouer en classe, cet escape game met très vite les élèves en situation et en jeu. Celui-ci est d'ailleurs rapide et dynamique. Avec des élèves de cycle 2, comptez entre 50-60 min mais sans longueur pour les élèves qui ne voient pas le temps passer (voire en demandent encore plus, comme ceci a été le cas avec la classe de CP de Nabila Errami) et 30-40 min avec une classe de sixième par exemple. Avec son déroulé ouvert, il permet la coopération des élèves, puisque chaque groupe doit apporter ses morceaux de puzzle pour reconstituer Marianne en classe entière !

Un escape game clé en main, qui permet de se jeter à l'eau dans cette grande aventure des escape game !

Les auteurs ont la parole : Nabila a accepté de vous en dire davantage quant à la conception du jeu d'évasion du collectif EMC partageons! Pour entendre son témoignage, cliquer sur le lecteur ci-dessous.

Accès au site EMC partageons ! avec les ressources téléchargeables

Auteurs : Delphine Thibault 

               Céline Chauveau 

               Nabila Errami 

               Noémie Courtais 

               Charlotte Bruno 

               Pierre Lignée

Crédits photos : 1 à 3 Caroline Meyer

                           4 à 6 Nabila Errami

Article rédigé par Caroline Meyer