Emergence d'une société nouvelle urbaine au Moyen-Âge : Emprisonnés au Palais des Doges

Niveau : 5ème 

Discipline : Histoire

Une classe visite les cellules de la prison des doges à Venise et se trouve soudainement enfermée dans l'une d'elles par le guide. La sortie de cette cellule ne pourra se faire qu'à la condition de pouvoir résoudre les énigmes en deux heures. Les élèves répartis en petits groupes (4-5 élèves par groupe) vont donc effectuer un voyage dans les villes du Moyen-Âge (Sienne, Bruges, les foires de Champagne, Chartres) pour découvrir la société urbaine et le commerce de cette période historique.

Des "breaking news" structurent le jeu, annonçant le passage d'une cité ou d'une énigme à une autre. Les énigmes sont proposées par des personnages virtuels : le héros d'Assassins' Creed, un marchand (image tirée de la BD Vasco), Arnolfini (image tirée du tableau "Les époux Arnolfini").

Cliquez sur les images pour avoir accès aux vidéos des énigmes

Cliquez sur les images pour avoir accès aux documents des énigmes

Pour faire parler ces personnages, Daniel Godot, professeur d'histoire et auteur du jeu, a utilisé l'application Photospeak (sous iOS). Les élèves sont amenés à retrouver des mots-clefs (soit par des jeux créés avec Learning Apps, soit un message émoticones caché dans la salle au dos de la reproduction d'un tableau (Le Changeur et sa femme de Q. Metsys). Ils devront aussi visionner des vidéos afin de progresser dans le jeu.

Dans ce jeu d'évasion pédagogique, Daniel propose à ses élèves de compléter les savoirs acquis durant leur séquence en suivant un itinéraire où tour à tour ils devront voir des vidéos, répondre à des quiz et trouver la réponse à un anagramme ou un mots croisés.

Le jeu d'évasion est ludique à travers la quête, met en avant la coopération et la collaboration, mais ce sont avant tout des compétences en histoire que l'auteur souhaite faire travailler à ses élèves. Ceci apparaît d'ailleurs bien distinctement sur les fiches qui leur sont distribuées. En conclusion, c'est donc un jeu d'évasion pédagogique qui porte bien son nom qui a été créé par Daniel. Riche et très intéressant, l'auteur confie également que les élèves l'ont particulièrement apprécié et qu'il envisage de le faire encore évoluer.

Site académique avec les détails et ressources en ligne

Auteur : Daniel Godot