Desaparición misteriosa

Mise en ligne le 6 janvier 2018

Niveau : 3ème 

Discipline : Espagnol

Les élèves se trouvent plongés dans l’univers d’une riche famille espagnole. Rapidement ils découvrent que cette famille cache un lourd secret... Ils ont 1h30-2h pour résoudre les énigme, suivre les pistes pour élucider la disparition de certains membres de la famille. Ils devront rédiger deux rapports d’enquête: le premier est intermédiaire et servira à formuler des hypothèses et à réfléchir sur les actions à faire sur les prochaines étapes.

Dans cet escape game, il y a 4 jeux. Le 3ème n’est pas numérique. En effet, il s’agit de l’interrogatoire d’un des suspects. Cette étape se fait donc en expression orale via un jeu de rôles ( cartes de jeu données auparavant) lors de cette interrogatoire un dernier indice sera donné afin d’accéder au dernier jeu et de résoudre l’escape. Le dernier code à entrer est le nom du coupable qu’ils auront donné dans le rapport juste avant mais il faut transformer ce nom en code chiffré.... l’alphabet d’équivalence sera caché quelque part dans la classe...

La bande annonce destinée aux élèves

Cet escape game à destination d'une classe de 3ème se passe à la fin d'une séquence sur l’héritage et l’influence des mythes, légendes, contes et romans policiers dans notre réalité quotidienne et constitue un dernier entraînement avant la réalisation du chef d’œuvre.

Consigne pour une énigme du jeu

Carte pour l'interrogatoire

(si les élèves parlent en français, ils ont une pénalité)

Pour sa réalisation, plusieurs outils ou techniques ont été utilisés par les auteurs : Aurasma, Genially pour le montage total avec techniques de codage, des pages QR codes « coup de pouce », Framapad pour les rapports d’enquête et Garage band pour la reprise de la musique du teaser

Quant aux documents ressources, paroles du tango « como dos extraños » de Andrés Calamarro, des extraits des registres nationaux espagnols (actes de naissance et testament) modifiés pour l’escape, l'affiche de « la niña de tus ojos » ainsi que la reprise de la musique de Luigi manson ont été utilisés.

Accès à l'interface du jeu

Auteurs : Gaëlle Hallez

                Nicolas Hallez (@Nicolas_hlz)