Cécile Gilles vous présente un court jeu d’évasion destiné à des élèves de 5ème sur le thème de la croissance de la population mondiale. Au travers de deux études de cas (La Chine et le Nigéria), l’élève remobilisera des connaissances et compétences telles que savoir se situer sur une carte, tirer des informations d’un document vidéo ou bien même ré-établir des connaissances lexicales liées à la thématique (croissance démographique, taux de fécondité,…). Le jeu incitera aussi les élèves à coopérer entre eux afin de trouver les informations demandées.

La mission : Vous êtes conférencier et vous allez intervenir sur la croissance démographique mondiale. Mais voilà, vous ne retrouvez pas votre clé USB sur laquelle se trouve votre présentation. On vous donne quelques heures pour la retrouver. Vous retournez donc dans votre bureau afin de commencer vos recherches.

Les élèves se mettent donc dans la peau de ce conférencier qui cherche sa clé USB et retrouve des vidéos sur la croissance de la population mondiale puis de la population nigérienne et chinoise. Ils doivent ensuite traiter les informations et remplir des traces écrites sur learningapps afin de fixer les connaissances apportées par les documents. Le format principal est celui de la vidéo (deux au total), qu’ils devront visionner afin d’en apprendre plus sur ces deux pays. Les traces écrites donneront ensuite accès à des codes qui permettront aux élèves d’avancer dans ce jeu d’évasion 100% numérique.

Cet escape game amènera les élèves à rentrer dans cette thématique de manière ludique tout en validant des compétences disciplinaires.

Accès au Genially

Auteure : Cécile Gilles

Article rédigé par Charlie Rollo