An amazing place in London

Mise en ligne le 19 septembre 2018

Niveau : 4ème-3ème

Domaine : Anglais

Il n'est pas rare, en début d'année, que les professeurs de langues vivantes et plus précisément d'anglais, rebrassent le vocabulaire nécessaire pour s'exprimer en classe pour bien démarrer l'année et optimiser par la suite la pratique de la langue. Bien souvent, c'est l'activité du "Jacques a dit..." qui est d'ailleurs reprise pour contrôler de façon ludique la compréhension de ce qu'il est coutume d'appeler le "classroom English".

Béatrice Sailly, elle, a choisi de faire réviser ces expressions à ses élèves sous forme d'un jeu d'évasion d'une durée de deux heures. Ainsi, ses élèves de 4ème et 3ème ont résolu des énigmes culturelles et lexicales autour de ce thème. Leur mission : pour découvrir une vidéo, les élèves doivent faire différentes activités et progresser, mais gare à eux s'ils n'y parviennent pas car ils seront enfermés dans la classe.

Le jeu se décline en six étapes différentes durant lesquelles les élèves vont obtenir à chaque fois un mot afin de reconstituer une phrase finale : il débute ainsi par une révision des salutations sous forme de classement et un appariement du vocabulaire des consignes à l'écrit et des émotions à l'oral avec Learning Apps. Un quiz sur le blog de l'auteure et un mots croisés contrôleront aussi bien la compréhension écrite des consignes de classe que le vocabulaire des affaires scolaires. Savoir écrire une date à l'oral et à l'écrit fera aussi l'objet d'une épreuve avant l'ultime étape : celle de la reconstitution de la phrase, précieux sésame donnant l'accès à la vidéo tant désirée.

Pour sont tout premier jeu d'évasion, Béatrice a souhaité exploiter le thème du classroom English de façon originale tout en conjuguant dimension ludique et pédagogique. Combinant habilement les activités de l'oral et de l'écrit avec en arrière-plan des vues de la capitale anglaise, les élèves progressent afin de trouver la phrase mystère synonyme de récompense et libération. Seule la collaboration permettra à ces derniers de réussir le défi.

En ayant décidé d'exploiter un tel thème sous forme de jeu d'évasion, Béatrice a su le rendre intéressant et motivant pour ses élèves. Les bonnes habitudes seront ainsi prises par ces derniers dès le début de l'année et donneront le ton de ce que seront les cours d'anglais. Béatrice atteindra non seulement ses objectifs mais fédérera toute sa classe pour de futures activités. Une très belle réalisation transférable à tous les cours d'anglais et que nous vous invitons à essayer d'urgence. Bravo Béatrice pour ce beau jeu ! 

Lien vers le Genially

Auteure : Béatrice Sailly

Article écrit par Christelle Quesne