A la recherche du Bougainville

Niveau : 4ème

Discipline : Géographie

Mise en ligne le 29 août 2019

Un navire porte-conteneurs nommé "Le Bougainville" a été attaqué par des pirates et a disparu. Les agents stagiaires de passage au centre d'entraînement de la DGSE doivent retrouver les coordonnées du lieu où les quatre dangereux pirates l'ont caché. Celles-ci se trouvent dans un coffre-fort situé dans leur cachette. Ils n'ont que 30 minutes.

Après avoir été accueillis dans la salle de briefing, visionné la vidéo de mission et avoir été séparés en deux groupes de sept élèves  par tirage au sort, les participants vont pénétrer dans la salle bleue et la salle rouge. Chaque équipe étant munie d'une fiche indice et d'une tablette, leur première étape sera de trouver le code de déverrouillage de la tablette ainsi que quatre QR-codes donnant accès à des informations sur les quatre pirates. Pour ce faire, il faudra réaliser un schéma grâce à la fiche indice et un planisphère : en reliant les villes, les équipes obtiendront ainsi un schéma à reproduire sur la tablette.

Les quatre QR-codes trouvés, les élèves prennent alors connaissance des fiches de renseignements et suivre les indices qui y sont cachés. Ainsi, ils trouveront une clef USB contenant deux vidéos sur le port de Rotterdam et répondre au questionnaire près du PC de leur salle, lire un rapport fictif de l'ONU ou un article sur les inégalités sociales en Californie, regarder les trois photos sur lesquelles un nombre est inscrit ou encore des croquis et les superposer pour obtenir la combinaison des coffres correspondants. Un chiffre sera ainsi obtenu mais il faudra remettre tous les nombres dans le bon ordre grâce à une fiche : les coordonnées seront ainsi retrouvées.

Pour ce second escape game, Maxime Corrand, professeur d'histoire-géographie et EMC, propose un jeu à ses élèves faisant appel à l'esprit d'équipe et la logique ainsi que de très nombreuses autres compétences du programme de 4è listées dans son document d'accompagnement. Les élèves travailleront ainsi des éléments du programme d'histoire (Révolution française, prise de la Bastille et coup d'état de Bonaparte) et de géographie (l'urbanisation du monde et les espaces transformés par la mondialisation) de façon ludique. A nouveau un très bel escape game qui nous n'en doutons pas a dû beaucoup plaire aux élèves et que nous avons beaucoup apprécié.

Maxime nous a donné son témoignage quant à son travail. Pour l'écouter, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Accès aux ressources

Auteur : Maxime Corrand

Article rédigé par Christelle Quesne