1520, la Quema de Medina del campo

Mise en ligne le 3 avril 2018

Niveau : 4ème 

Discipline : Espagnol

A l'issue d'une séquence en espagnol intitulée "Valladolid a Medina des Campo", les élèves de 4ème de l'EREA Jean Isoard à Montgéron ont pu vivre un jeu d'évasion pédagogique dont l'objectif principal était de revivre l'incendie de cette ville le 21 août 1520 par les troupes légitimistes de Charles Quint. Leur mission : fuir la ville incendiée et récupérer les joyaux de la couronne en cinquante minutes".

Après avoir reçu leur lettre de mission sous forme de parchemin, les élèves ont donc vécu cet événement de l'histoire espagnole sous forme d'enquête.

Recevant à chaque étape une enveloppe leur rappelant leur objectifs, ils vont ainsi découvrir les personnages emblématiques de cet épisode qui entraîna les révolte des "communeros" et leur répression. Ce sont ainsi cinq enveloppes qui leur ont été distribuées combinant phrases à décoder, chiffres à remettre dans le bon ordre, images à scanner avec l'application HP Reveal, énigme sous forme de maravedis et ducados à résoudre ou encore puzzle à reconstituer et trois coffres dont il faudra trouver à chaque fois la combinaison. La mission a bien entendu été accomplie dans le temps imparti et les joyaux récupérés par les élèves.

Dans cet escape game semi-numérique aux énigmes linéaires, il faudra collaborer pour évoluer dans le jeu. La dimension ludique est très présente à travers la manipulation des cadenas et l'enquête à mener au 16ème siècle, mais ne nous méprenons pas car l'objectif pédagogique sous-jacent est très important dans le sens où une activité préparatoire avec l'assistante d'espagnol a été effectuée en amont et durant le jeu, les compétences langagières de l'espagnol sont développées aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Il en ressort que ce jeu porte bien son nom de jeu d'évasion pédagogique car ce n'est pas "jouer pour jouer". Cette activité a été brillamment pensée en termes de programmation, de plus value pédagogique car les élèves acquièrent des savoirs complétant la séquence qu'ils ont étudiée juste avant et de respect des codes d'un jeu d'évasion, non seulement pour l'annonce de la mission, l'enchaînement des énigmes et la libération, mais aussi pour la prise en compte de détails tels que l'ambiance musicale favorisant l'immersion des participants dans le jeu.

Assurément une très belle réalisation pour une toute première création de l'auteure. A quand le prochain jeu d'évasion, car nous ne pouvons qu'en redemander. Bravo à l'auteure !

Accès au Genially

Accès au site Cibersalles avec tous les détails et ressources à télécharger

Auteure : Laura Navarro (@NavarroLaura91)