Qui sommes-nous ?

Christelle Quesne

Professeure d'anglais dans l'académie de Rouen, je me suis lancée dans les jeux d'évasion en avril 2017 avec Sherlocked Holmes. D'autres jeux d'évasion ont suivi par la suite et une passion est née depuis. Ayant à coeur la mutualisation, je me suis lancée dans l'aventure en créant Escape n' Games. Depuis je fais des formations dans toute la France, le salon Eduludic est né, ainsi qu'un manuel sur les jeux d'évasion pédagogiques paru en juin 2019. Avec Emilie Lebret, nous avons également co-créé Le collectionneur, un escape game de formation.

Didier Martins : 

Professeur d'anglais depuis 2005 dans l'académie de Clermont-Ferrand (collège, lycée, BTS et IUP) et depuis 2018, dans l'académie de Poitiers (retour en collège), je n'ai eu de cesse de trouver de nouvelles astuces, de nouveaux moyens pour varier, innover mon enseignement et ainsi développer les compétences de mes élèves. Je me suis récemment intéressé à la ludification que j'ai pu exploiter en classe grâce à la mutualisation de collègues. Je suis encore novice dans ce domaine mais je trouve cette pratique enrichissante, innovante et idéale pour amener nos élèves à mettre en avant ce dont ils sont capables (acquisition des compétences) et pour leur donner un sens plus concret au terme 'évaluation'. Quoi de mieux qu'apprendre par le jeu? 

Stéphane Gambey :

Professeur de physique-chimie, son expérience s’enrichit de sept années en Seine-Saint-Denis puis comme titulaire remplaçant pendant cinq ans dans les lycées et collèges de Côte-d’Or (21) avant d’être nommé au collège Félix-Tisserand de Nuits-Saint-Georges (21) où il expérimente des procédés de ludification dans ses activités en classe (escape game etc.) ou dans la gestion des groupes (Classcraft).

Natacha Dubois :

Professeure des écoles depuis septembre 2006, je suis actuellement médiatrice de ressources et services autour du Numérique Educatif à l’atelier Canopé de Toulouse. J’ai pour mission principale de former et d’accompagner les enseignants à l’utilisation de nouveaux outils numériques au service des pratiques d’apprentissage et d’enseignement.

Passionnée par les jeux (notamment jeux vidéo), tant professionnellement que personnellement, je propose depuis quelques années  des ateliers de formation pour intégrer et détourner des jeux existants à des fins pédagogiques.

Mathieu Combarnous :

Professeur des écoles durant une quinzaine d'années, puis animateur TICE et maître-formateur pendant plusieurs années sur la circonscription de Saint-Lizier (Ariège ouest), il a accompagné les premières installations des équipements de la dotation Écoles Numériques Rurales et il a participé aux temps de formation des enseignants du premier degré pendant 10 ans. Aujourd'hui, il est médiateur de ressources et services au Numérique Éducatif à l’atelier Canopé de Foix. Investi dans le domaine de l’innovation et très interessé par l'univers du jeu, il conçoit des jeux d'évasion pédagogiques, ce qui l'a conduit tout naturellement à intégrer le collectif Escape n' Games.

Aurélia Médan :

Professeure des écoles, puis animatrice TICE et conseillère pédagogique en charge de l’adaptation scolaire dans les Hautes-Pyrénées, elle est devenue en 2016 médiatrice des ressources et services du numérique éducatif à l'atelier canopé de Tarbes.

Aurélia a en charge la formation et l’accompagnement des enseignants dans leur réflexion et leur utilisation du numérique en classe. Elle intervient également auprès des classes de la maternelle au lycée autour de projets liés au codage et la programmation, sur la réalisation de films d’animation, sur l’usage du jeu en classe et notamment le jeu vidéo.

Guillaume François :

Enseignant de lettres modernes de l’académie de Montpellier détaché auprès de réseau canopé, Guillaume a d’abord été formateur aux usages du numérique avant de devenir coordinateur territorial au numérique éducatif de la direction territoriale Occitanie.
Son intérêt s’est toujours porté vers le numérique et ses usages car il offre des champs, des contextes et des supports exceptionnels pour amener et accompagner les enfants dans les apprentissages. Passionné de ludification et très investi dans ce domaine, Guillaume a rejoint l'équipe pour notre plus grand bonheur.

Ségolène Paris : 

Professeure de SVT depuis 2006, j'ai commencé à exercer ce métier vocation dans un établissement REP + /APV à Pierrefitte dans le 93. J'y ai beaucoup réfléchi sur notre rapport à la connaissance et à l'apprentissage et c'est par choix que j'ai décidé de rester en REP lorsque j'ai rejoint mon académie de Nantes. J'exerce désormais depuis 2010 au collège de Trignac. J'y suis devenue RUPN et formatrice dans le réseau académique de formateurs E3D. Il m'aura fallu plus de 10 ans d'expérience et de développement de mes compétences professionnelles avant de commencer à intégrer ma passion d'enfance pour les jeux et les énigmes dans ma pratique pédagogique. Ayant à coeur de partager et d'échanger avec les collègues, j'ai eu très envie de me lancer dans l'aventure ...

Manon Fouques :

Professeure de Lettres Modernes depuis 2012, j'ai d'abord exercé comme contractuelle dans l'académie de Lille, puis de Rouen. Titulaire de mon poste à Louviers (27) depuis trois ans maintenant, mon leitmotiv est "ludification & mutualisation". J'ai commencé en classe avec le fameux time's up en mode littérature et j'ai créé, cette année, mon premier escape game pour les 6e sur le thème des Contes. Passionnée de jeux vidéos et provenant également du monde de l'animation, je suis ravie de pouvoir partager avec vous la combinaison de deux passions : l'enseignement et le jeu !

Ariane Dupoizat :

 

Professeure de Lettres modernes, référente numérique, ex-chargée de projet byod, ex-conseillère en développement cardie, motivée par le partage, l’échange, le commun et avec une appétence particulière pour l’innovation, la ludification, le numérique et tout ce qui peut faire progresser chacun (élèves et collègues). 

Annabel Bellamy Lecadet :

 

Je suis professeure des écoles depuis 2004. Après 4 années d'enseignement dans le spécialisé (EREA et SGEPA), j'enseigne désormais en maternelle. Tombée dans le numérique un peu par hasard, je suis désormais mordue par le virus, et toujours à la recherche de nouvelles pédagogies innovantes telles que les classes flexibles et le projet "bouge ta classe" (repenser les espaces, les temps…). J'ai pu expérimenter mon premier escape game en mai 2019, dans une classe de moyenne-grande section (5/6 ans) sur le thème "Pirate". Complètement addicted, j'en ai créé depuis 6 autres, pour un public allant de 5 à 8 ans. Actuellement en formation CAFIPEFM (certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur), j'ai toujours été passionnée par le travail collaboratif, et je suis ravie de rejoindre l'équipe et de participer à de nouveaux défis!

Hélène Goulas :

 

Professeure d'espagnol depuis 2011, j'ai très vite intégré le jeu sous toutes ses formes dans mon enseignement, notamment en tant que TZR dans l'Oise (académie d'Amiens). Mais c'est en 2017 au lycée Condorcet de Méru (60) que je crée mon premier escape game semi-virtuel sur le thème de la robotique pour les Terminales SI, puis s'enchaîne la création de 5 escape game pour le lycée. Arrivée dans un collège de l'académie de Normandie en septembre 2019, je continue à explorer les jeux comme outils pédagogiques mais cette fois-ci pour des classes de 5°, 4° et 3°.