Qui sommes-nous ?

Anne-Claude Meunier : @Reineclaude21

Professeure d'éducation musicale dans l'académie de Dijon, aux collèges Champ-Lumière de Selongey et Henry Berger de Fontaine-Française, accompagnatrice de projets innovants à la Cardie Dijon, formatrice à la DANE de Dijon. Groupe de travail TraAM-EMI sur la ludification dans la pédagogie.

Je suis passionnée d'innovation pédagogique et j'ai découvert les jeux d'évasion à travers les Escape rooms, sans oser imaginer que l'on puisse adopter le concept dans nos classes. Le réseau Twitter m'a convaincue du contraire et je me suis lancée dans l'aventure en octobre 2017 avec Musique et engagement. Depuis d'autres jeux, d'évasion ou pas, mais souvent en format numérique, sont nés que vous pouvez retrouver ici et sur mes sites :

Site d'éducation musicale et de questionnements pédagogiques : www.mescours2zic.com

Site de serious video games : www.edukagame.com

Christelle Quesne

Professeure d'anglais dans l'académie de Rouen, je me suis lancée dans les jeux d'évasion en avril 2017 avec Sherlocked Holmes. D'autres jeux d'évasion ont suivi par la suite et une passion est née depuis. Ayant à coeur la mutualisation, je me suis lancée dans l'aventure en créant Escape n' Games. Depuis je fais des formations dans toute la France, le salon Eduludic est né, ainsi qu'un manuel sur les jeux d'évasion pédagogiques paru en juin 2019. Avec Emilie Lebret, nous avons également co-créé Le collectionneur, un escape game de formation.

Emilie Lebret :

 

Professeure d'allemand depuis 2006, je me suis intéressée rapidement  à l'intégration des nouvelles technologies dans mon enseignement de langue vivante. J'interviens en formation initiale et continue sur cette thématique numérique. A la rentrée 2018, je vais occuper un poste de médiatrice ressources et services au sein de l'atelier Canopé de Blois. Je m'intéresse tout particulièrement à la ludification des apprentissages et à la différenciation pédagogique. Je participe avec Christelle Quesne à l'organisation du salon Eduludic.

Charlie Rollo

Jeune professeur d’anglais dans l’académie de Versailles, je suis féru de pédagogie numérique et cherche à améliorer ma pratique au travers de l’utilisation des tablettes dont je suis référent dans mon établissement ; ainsi que par la gamification des apprentissages (classe accompagnée, escape games). Par ces outils, j’ai envie de trouver une réponse aux différents besoins des élèves et différencier ma pédagogie pour les accompagner dans leurs parcours. J’ai créé mon propre groupe Facebook ‘Professeurs d’anglais : Partage de séquences et d’idées’ il y a deux ans afin de mutualiser les ressources et diversifier mes pratiques. Ainsi, rejoindre le collectif Escape ‘n’ Games est une suite logique dans cette réflexion.

Caroline Meyer :

 

Professeure d'histoire géographie EMC au collège La Croix des Sarrasins à Auxonne (21), depuis 11 ans. Modératrice du forum apprenant, formatrice à la DANE de Dijon, membre active de l'association Inversons la classe !, administratrice du groupe Facebook La Classe Inversée en Histoire-Géographie-EMC, co-fondatrice de l'Ecole Associative La Vie Simplement Inspirée par Maria Montessori, Célestin Freinet, Sylvain Connac, par l'apport des neurosciences, par la bienveillance prônée par Isabelle Filiozat, mais aussi par mon mari, qui me soutient, et me rappelle l'enfer que peut être le système éducatif pour certains élèves, sans jamais me focaliser sur une seule voie pédagogique, je pratique aujourd'hui la classe inversée et les plans de travail en autonomie. Un peu gameuse dans l'âme, mariée à un « geek », je me suis tournée vers les escape games il y a peu de temps mais je suis tombée dans cette potion magique... Adepte des nouveautés numériques, je prend un réel plaisir à concocter des scenarii, des énigmes, pour mes élèves ou pour un niveau entier, dans ma matière ou pas.

Didier Martins : 

Professeur d'anglais depuis 2005 dans l'académie de Clermont-Ferrand (collège, lycée, BTS et IUP) et depuis 2018, dans l'académie de Poitiers (retour en collège), je n'ai eu de cesse de trouver de nouvelles astuces, de nouveaux moyens pour varier, innover mon enseignement et ainsi développer les compétences de mes élèves. Je me suis récemment intéressé à la ludification que j'ai pu exploiter en classe grâce à la mutualisation de collègues. Je suis encore novice dans ce domaine mais je trouve cette pratique enrichissante, innovante et idéale pour amener nos élèves à mettre en avant ce dont ils sont capables (acquisition des compétences) et pour leur donner un sens plus concret au terme 'évaluation'. Quoi de mieux qu'apprendre par le jeu? 

Romain Aubé : 

Enseignant d’élémentaire depuis 2001, j’ai lentement glissé vers le secondaire en me spécialisant dans la grande difficulté scolaire en allant travailler en SEGPA depuis maintenant 10 ans. Un peu hyperactif sur les bords, j’ai créé un escape game mobile, puis me suis dit que ce serait une bonne idée d’en mettre en place dans ma classe et de confronter un peu mes élèves aux énigmes afin de leur apprendre à persévérer pour ne pas baisser les bras trop vite quelle que soit la difficulté rencontrée dans leur vie de collégien (et plus tard, mais là c’est vraiment ambitieux !!). J’ai mis en place un système de travail individualisé en autonomie avec auto-correction dans mes classes afin d’aider les élèves à aller le plus loin possible selon leurs capacités. Je suis également formateur à la DANE de Dijon où je partage mon expérience quant à la différenciation pédagogique, la classe inversée, les tâches complexes et l’utilisation du numérique.

Stéphane Gambey :

Professeur de physique-chimie, son expérience s’enrichit de sept années en Seine-Saint-Denis puis comme titulaire remplaçant pendant cinq ans dans les lycées et collèges de Côte-d’Or (21) avant d’être nommé au collège Félix-Tisserand de Nuits-Saint-Georges (21) où il expérimente des procédés de ludification dans ses activités en classe (escape game etc.) ou dans la gestion des groupes (Classcraft).

Mathieu Combarnous :

Professeur des écoles durant une quinzaine d'années, puis animateur TICE et maître-formateur pendant plusieurs années sur la circonscription de Saint-Lizier (Ariège ouest), il a accompagné les premières installations des équipements de la dotation Écoles Numériques Rurales et il a participé aux temps de formation des enseignants du premier degré pendant 10 ans. Aujourd'hui, il est médiateur de ressources et services au Numérique Éducatif à l’atelier Canopé de Foix. Investi dans le domaine de l’innovation et très interessé par l'univers du jeu, il conçoit des jeux d'évasion pédagogiques, ce qui l'a conduit tout naturellement à intégrer le collectif Escape n' Games.