Le collectionneur

Mise en ligne le 22 février 2019

Niveau : Formation adulte

Domaine : Pédagogie

Engagés par un groupe de malfrats, votre mission est de voler des tableaux dans le manoir d'un riche éditeur collectionnant les oeuvres d'art. Après être parvenus à trouver la combinaison de la porte d'entrée, vous pénétrez dans une pièce sombre où gît à terre le cadavre du riche éditeur. La porte claque et le piège se referme sur vous : vous avez exactement une heure pour vous échapper de la pièce car l'alarme silencieuse que vous avez déclenchée par mégarde va faire venir les forces de police et vous serez accusés du meurtre du riche éditeur.

Désormais livrés à vous-mêmes dans ce bureau, vous allez devoir fouiller la pièce et résoudre des énigmes de degré de difficulté différents, mais avant tout, il vous faudra communiquer avec vos collègues cambrioleurs afin d'ouvrir coffres, cryptex et progresser ensemble vers la libération finale...car vous-mêmes vous devez collecter des mots clés. Durant votre périple vous apprendrez d'ailleurs l'histoire de ce riche collectionneur et le motif pour lequel il a été assassiné. Mais chuuutttt...à vous de mener votre propre enquête car votre libération en dépend et nous ne dévoilerons rien.

Le collectionneur est un escape game de formation semi-numérique né suite à l'expérimentation que les auteures Emilie Lebret et Christelle Quesne ont fait durant Eduludic 1 en mai 2018 en jouant au LearningScape avec Fabrice Jouvenot (CRI) et Michael Freudenthal (CRI / Sapiens).

Enchantées, elles s'en sont inspirées pour créer un jeu d'évasion qui permettrait d'embrayer sur une formation sur la création des jeux d'évasion pédagogiques. Conçu selon un parcours d'énigmes multilinéaires, ce sont ainsi tous les concepts de la création qui sont évoqués à travers ce jeu ainsi que les principaux outils numériques utilisés dans les escape games.

Présenté en avant-première lors du salon Eduludic 2, le collectionneur a fait grande impression aux participants : que l'on en ressorte enchanté d'avoir relevé le défi ou que l'on prenne pitié pour ce pauvre éditeur décédé (car finalement, il est attachant), le collectionneur ne laisse pas de glace. Acclamé et même applaudi, notamment lors de la formation à l'atelier canopé de Laon, ce jeu d'évasion commence sa tournée et sera même présenté lors du colloque du Refer à Montréal les 21 et 22 mars 2019. Un kit sera bientôt créé. Une belle histoire ! Enfin, sauf pour notre mannequin, pour lequel on ne peut plus rien !

Accès à l'article du site académique 

Auteures : Emilie Lebret et Christelle Quesne

Article écrit par Christelle Quesne