Qui sommes-nous ?

Christelle Quesne

Professeure d'anglais dans l'académie de Rouen, je me suis lancée dans les jeux d'évasion en avril 2017 avec Sherlocked Holmes. D'autres jeux d'évasion ont suivi par la suite et une passion est née depuis. Ayant à coeur la mutualisation, je me suis lancée dans l'aventure en créant Escape n' Games. Depuis je fais des formations dans toute la France, le salon Eduludic est né, ainsi qu'un manuel sur les jeux d'évasion pédagogiques paru en juin 2019. Avec Emilie Lebret, nous avons également co-créé Le collectionneur, un escape game de formation.

Anne Petit :

Je suis professeure-documentaliste en lycée polyvalent, membre du groupe Prof & Doc et du CLEMI de l'académie de Besançon. 

Mes premiers pas dans le monde de la ludification remontent à l'année 2016, où j'ai d'abord intégré des serious games dans ma pédagogie, puis développé une ludothèque au CDI, fait créer un jeu grandeur nature et de révision aux élèves de 6e en mathématiques-français, avant de me lancer dans la conception de plusieurs jeux d'évasion pédagogiques en info-documentation et en Éducation aux Médias et à l'Information : Libérez la Doc ! pour faire découvrir le 3C aux nouveaux élèves, Alt aux inFAUxes pour apprendre à débusquer les fausses informations, Escp'rimes, voyage en Oulipo pour réviser les contraintes de l'Oulipo en classe de cinquième, A la recherche de l'identité perdue pour accueillir les élèves de CM2 lors d'une journée d'intégration au collège.

Si le jeu tient une place importante de mes pratiques enseignantes, il est aussi présent du côté de la formation continue. Depuis 2018, je forme les enseignants de l'académie, et parfois des académies voisines, au jeu d'évasion et à la ludification en générale. J'ai d'ailleurs co-créé Soldatas avec Johnny Eisenhauer.

Aujourd'hui, je m'intéresse aux narrations interactives et au détournement de jeux de société à des fins pédagogiques.  

Ariane Dupoizat :

 

Professeure de Lettres modernes, référente numérique, ex-chargée de projet byod, ex-conseillère en développement cardie, motivée par le partage, l’échange, le commun et avec une appétence particulière pour l’innovation, la ludification, le numérique et tout ce qui peut faire progresser chacun (élèves et collègues). 

Annabel Bellamy Lecadet :

 

Je suis professeure des écoles depuis 2004. Après 4 années d'enseignement dans le spécialisé (EREA et SGEPA), j'enseigne désormais en maternelle. Tombée dans le numérique un peu par hasard, je suis désormais mordue par le virus, et toujours à la recherche de nouvelles pédagogies innovantes telles que les classes flexibles et le projet "bouge ta classe" (repenser les espaces, les temps…). J'ai pu expérimenter mon premier escape game en mai 2019, dans une classe de moyenne-grande section (5/6 ans) sur le thème "Pirate". Complètement addicted, j'en ai créé depuis 6 autres, pour un public allant de 5 à 8 ans. Actuellement en formation CAFIPEFM (certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur), j'ai toujours été passionnée par le travail collaboratif, et je suis ravie de rejoindre l'équipe et de participer à de nouveaux défis!

Hélène Goulas :

 

Professeure d'espagnol depuis 2011, j'ai très vite intégré le jeu sous toutes ses formes dans mon enseignement, notamment en tant que TZR dans l'Oise (académie d'Amiens). Mais c'est en 2017 au lycée Condorcet de Méru (60) que je crée mon premier escape game semi-virtuel sur le thème de la robotique pour les Terminales SI, puis s'enchaîne la création de 5 escape game pour le lycée. Arrivée dans un collège de l'académie de Normandie en septembre 2019, je continue à explorer les jeux comme outils pédagogiques mais cette fois-ci pour des classes de 5°, 4° et 3°.