Steam

Auteur : Kevin Nouvel 

Niveau : CM1

Mise en ligne le 3 mai 2018

Dans le cadre d'un enseignement en STEAM (Sciences - Technologie - Ingénierie - Arts - Maths), les élèves de CM1 du Lycée Français de Chicago ont relevé un défi de zone : faire voler un objet de leur fabrication durant 30 secondes. Afin de donner un débouché ludique et validant les acquis tout à la fois, Kevin Nouvel, leur enseignant, a décidé de proposer un jeu d'évasion pédagogique. Celui-ci permet aux élèves d'utiliser leurs connaissances, leur réflexion et également leurs capacités à travailler en équipe comme ils le font en STEAM.

Le jeu d'évasion pédagogique destiné à des élèves en classe entière ou en grands groupes de 15-20 élèves débute donc avec la mission ci-dessous s'affichant sur un Genially :

C'est donc en qualité d'enquêteurs que les élèves vont devoir résoudre les quatre énigmes dans ce Genially qui donneront les quatre codes des cadenas fermant une boîte située dans la salle de classe, car cet escape game mêle en effet une partie en ligne et quelques documents imprimés et disponibles en classe (sans compter la boîte fermée par les quatre cadenas).  

La fouille commence donc dans ce bureau virtuel. Mais où se trouvent les indices pour résoudre les énigmes ? Dans ce tableau qu'il faudra regarder, cette commode qu'il faudra inspecter ou encore ce portrait fixé au mur? 

On se prête au jeu et on clique partout dans cette pièce. Le temps est compté. Des vidéos, des plans, des documents et des images apparaîssent plus vrais que nature, on s'y croit vraiment. 

Les quatre cadenas sont tour à tour dévérouillés et la mission accomplie : l'espion n'aura pas pu voler les précieux plans !

Dans ce jeu d'évasion pédagogique semi-numérique, tout contribue au fait que l'on ne peut que se lancer à corps perdu dans la quête. Le Genially et la beauté des décors nous immerge totalement dans cette histoire. Dans la veine des jeux d'évasion créés par Dimitri Saputa, Kevin Nouvel a imaginé un jeu riche et passionnant pour ses élèves qui devront collaborer pour progresser. Dans ce thème qu'il a choisi de développer à travers une intrigue liée à l'espionnage, on lit, on visionne, on apprend beaucoup et surtout on y prend plaisir. Une très belle réalisation qu'incontestablement les élèves ont dû apprécier et qu'Escape n' Games aime particulièrement.

Accès au Genially

Accès aux ressources

Auteur : Kevin Nouvel