Escape Rugby

Mise en ligne le 21 septembre 2019

Niveau : 6ème-3ème

Discipline : Anglais

La coupe du monde de rugby est sur le point de débuter. Quatre longues années ont été nécessaires pour l'organisation de cet événement international. Tout aurait pu bien se passer si "Rugby Naughty", une mascotte jalouse et vengeresse, avait été choisie comme mascotte officielle. La coupe du monde est en danger car pour en découdre, cet ignoble personnage a décidé de cacher le ballon de rugby officiel qui sera utilisé lors du premier match marquant le coup d'envoi de nombreux autres. L'heure est grave et il appartient donc aux élèves de 6ème de rétablir cette situation critique. Munis de leur feuille de route, ces derniers vont donc devoir retrouver le ballon officiel en résolvant une série d'énigmes qui, progressivement, les conduira à obtenir trois codes en 45 min. 

Les élèves débutent donc leur quête par leur connaissance des différentes actions du rugby avec un learning apps qui, une fois effectué, leur donneront un mot de passe. Le jeu se poursuit par un jeu de mémoire durant lequel les participants devront apparier les nations prenant part à la coupe du monde et leurs drapeaux. Les participants devront ensuite faire un autre learning apps où ils devront apparier les pays et leurs emblêmes et également les localiser sur un planisphère. Le jeu s'achèvera par un travail sur les dates des différentes coupes du monde, ce qui conduira les élèves à obtenir les précieux codes et enfin, grâce à une carte sur laquelle se trouvent les différents stades japonais, trouver le lieu où Rugby Naughty a caché le ballon.

Afin que son enseignement de l'anglais fasse sens pour ses élèves, Cyril Dussuchaud a choisi de faire découvrir la coupe du monde de rugby avec un escape game pédagogique. Conçu sous un format entièrement numérique, il va ainsi susciter l'intérêt de ses élèves et leur faire travailler des notions de début d'année de la langue anglaise, tout ceci de manière ludique. Finement pensé et mettant en lumière de nombreux atouts, ce jeu a également l'avantage de créer une cohésion, un esprit d'équipe et ainsi fédérer la classe pour de futures activités. La technique est parfaitement maîtrisée du point de vue du numérique et gagne même en complexité faisant visuellement de cet escape game un beau jeu qu'on a beacoup de plaisir à faire et où l'on apprend beaucoup. Notons également que Cyril a créé une version plus complexe pour le niveau A2-A2+ et précise que ces jeux peuvent tout à fait convenir pour des élèves allant jusquà la 2nde.

Assurément deux beaux jeux attestant aussi bien de la volonté de Cyril d'intéresser ses élèves à l'anglais que de leur transmettre sa passion du rugby.

Les auteurs ont la parole : pour en savoir davantage sur la conception de cet escape game et entendre le témoignage de Cyril, cliquez sur le lecteur ci-dessous.

Accès au Genially niveau A1

Accès au Genially niveau A2-A2+

Accès au document niveau A1

Accès au blog de Cyril

Auteur : Cyril Dussuchaud

Article rédigé par Christelle Quesne