Roaring 20s

Mise en ligne le 19 février 2019

Niveau : 3ème

Discipline : Anglais

Dans ce jeu d'évasion, les élèves découvrent la période des années 20 aux Etats-Unis (la prohibition, l'ère du jazz, les flappers et le mouvement culturel appelé "Harlem Renaissance"). Pour ce faire, ils doivent trouver un mot de passe leur permettant d'entrer dans un musée virtuel présentant des grandes figures de l'époque du jazz et de la Renaissance de Harlem. En explorant la pièce, les élèves découvrent des photos, des peintures, un poème de Langston Hughes. Ils peuvent également écouter un morceau de Bessie Smith. Ils rendent compte de leur découverte sur une feuille de route leur permettant de montrer ce qu'ils ont observé, lu et compris. 

Leur sens de l'observation leur permettra d'obtenir l'accès au speakeasy. 

Le mot de passe est speakeasy. Vous devrez cliquer sur l'ordinateur pour accéder au mot de passe pour l'entrée au speakeasy.

Vous accéderez au Genially ci-dessous dont le mot de passe est flappers.

Ce jeu d'évasion nécessite la mise en place de certains éléments matériels à consulter pour que les élèves puissent trouver le premier mot de passe. Le mot de passe peut être caché dans une grille de mots croisés  et un élément matériel confirmera la réponse. Les élèves disposent de tablettes par îlot pour pouvoir accéder au club, mais en cas de souci de connexion à internet, l'ordinateur du professeur est suffisant. Les différents groupes peuvent se succéder au tableau pour explorer la pièce et toutes les informations recueillies permettront d'accéder au speakeasy. 

Lors du débriefing, les différents éléments sont repris. Le poème de Langston Hughes et le mouvement culturel Harlem Renaissance sont approfondis aux cours suivants. 

L'objectif de ce jeu d'évasion est de permettre aux élèves d'avoir de grands repères sur les thèmes qui seront étudiés pendant la séquence. 

Enfin, le fait que les élèves aient à trouver un mot de passe a du sens dans l'activité, étant donné que l'accès aux speakeasies se faisait uniquement si la personne pouvait donner le mot de passe à l'entrée. Surtout utiliser le navigateur Mozilla firefox pour pouvoir effectuer la visite virtuelle. 

Accès au Genially 1

Accès au Genially 2

Accès au site académique

Auteure : Régine Ballonad Berthois

Article rédigé par Régine Ballonad Berthois