Retrouvez Enigmaths

Niveau : 1ère STI2D

Discipline : Mathématiques

Mise en ligne le 4 mai 2019

Enigmaths est un grand malfaiteur ayant réussi plusieurs casses, un avis de recherche a été lancé pour l’attraper ainsi que son dernier butin ! Son équipe de malfrats a été capturée et durant l'interrogatoire, elle a révélé l’existence d’énigmes laissées par Enigmaths menant au double de la clé de sa cachette. Un des voleurs a avoué qu’un trésor se trouvait avec la clé et que ces derniers étaient dans un coffre caché… La police a pu trouver le coffre mais n’arrive pas à trouver le code du cadenas et à résoudre les énigmes. 

Face à cette impasse, les forces de l'ordre ont donc mandaté les élèves de 1ere STI2D pour résoudre cette affaire. Ainsi, par équipe de quatre experts, les participants vont donc résoudre des énigmes et suivre les instructions afin de trouver un chiffre du code permettant d’ouvrir le cadenas du coffre retrouvé.

Les élèves vont ainsi tous être des enquêteurs, mais ils vont également s'attribuer d'autres rôles pour que leur mission soit un succès. Ils vont devoir travailler en équipe, relever des défis, faire preuve de coopération et d’entraide pour ouvrir ce coffre. Ils devront également remplir le carnet de bord de leur équipe qui sera à remettre à leur professeure, Jennifer Garrido. Le coffre livrera ainsi ses trésors à la condition que toutes les équipes aient trouvé un chiffre du cadenas

Repartis en quatre équipes de couleur (bleu, rouge, jaune, vert) selon une liste affichée sur la porte de la salle avec les quatre rôles des membres de chaque équipe et après avoir visionné la vidéo de mission publiée en amont, les participants ont très rapidement rejoint leur espace de travail.

Chaque énigme était dans une enveloppe colorée. Ainsi les élèves ont résolu des énigmes de mathématiques portant sur le programme du 1er trimestre avec les notions sur le second degré, les statistiques et la trigonométrie en deux heures. Ils ont ainsi progressé en équipe et résolu des énigmes prenant diverses formes :  encre invisible sur poster et lampe UV, labyrinthe, coloriage, puzzle classique, grille de déplacements…

La résolution des énigmes a pris différentes formes : certaines équipes ont décidé de se répartir les trois énigmes disponibles sur leur table, d’autres ont décidé de traiter ensemble une énigme à la fois. Les participants sont parvenus à découvrir une 4ème enveloppe renfermant un mot mystère cachée dans la salle. Mais les rebondissements sont nombreux dans ce jeu d'évasion car une 5ème et ultime énigme attendait les élèves.

Jennifer nous a confié que lorsque ses élèves ont joué à "Retrouvez Enigmaths" pour la première fois, deux équipes n’ont malheureusement pas terminé avant la fin. Forte de cette première expérience, elle a donc décidé d’ajouter une 5ème énigme « en cas de retard » pour remplacer la 5ème énigme si besoin et ainsi permettre aux élèves de terminer à temps. L'expérience a été très positive pour elle comme pour les élèves : en effet, n'ayant pas pu capturer Enigmaths, les élèves demandent régulièrement de reprendre la mission afin de définitivement remplir la mission inachevée. Quant à l'auteure, elle a été très agréablement surprise par l'organisation dont ont fait preuve les élèves, le respect de chaque rôle (seul le scientifique pouvait se déplacer pour observer les posters de la classe ou venir lui parler et demander s’ils avaient bien résolu chaque énigme), le silence qui régnait, ainsi que l’émerveillement dans les yeux de ses élèves durant le jeu : une belle récompense pour ce travail !

Accès aux ressources 

Auteure (contact) : Jennifer Garrido

Article co-rédigé par Jennifer Garrido et Christelle Quesne