Escape game les Lettres Persanes

Mise en ligne le 13 juin 2018

Niveau : 1ère bac pro

Discipline :  français

Les élèves de 1ère bac pro ont fini d'étudier les Lettres Persanes (en lien avec l'objet d'étude « Les Philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice »). Ils sont emmenés au CDI, et voient une vidéo :

Usbek, le personnage principal, veut rentrer dans son sérail à cause d'un évenement qui a eu lieu dans la dernière lettre. Mais son ami Rica s'était moqué de 3 femmes à la cour du roi Louis XIV (lettre étudiée en cours), l'une d'elles a caché la carte pour rentrer en Perse. Les élèves ont 50 mn pour fouiller le CDI et résoudre les énigmes.

 

Lors de cet escape game, ils sont en 2 groupes pour faire travailler le plus d'élèves possibles. Les 2 groupes ont des cheminements d'énigmes identiques et revoient les mêmes notions, mais les énigmes à résoudre sont différentes, à part 2. Quand ils trouvent un indice en fouillant le CDI, un point de couleur leur indique si c'est pour leur équipe ou pas. Ils ont la consigne de ne pas dissimuler les indices de l'autre équipe, de les laisser où ils les ont vu, ou ils auront une pénalité de temps. Cette consigne a été bien respectée.

La carte était cachée dans un petit coffre, fermé par un cadenas. Ils devaient donc trouver le coffre, les 3 chiffres du cadenas et l'ordre dans lequel mettre ces chiffres.

Les différentes énigmes étaient :

- décoder un message secret qui leur donnait un chiffre du cadenas. Ils avaient une roue, et sur un post-it le prénom Hervé pour un groupe, Hélène pour l'autre. Il a fallu leur donner une carte coup de pouce qpour qu'ils comprennent que R=V et L=N sur la roue).

  • regarder une vidéo faite avec Photospeak

  • et retrouver le nom d'une personne ; ce nom les aidait ensuite à débloquer un QR code à colorier (Antoine Galland pour un groupe, Rica pour l'autre)

  • trouver le mot de passe d'un padlet, dont l'adresse internet était sur une feuille. Ce mot de passe était en lien avec un détail des Lettres Persanes.

  • revoir le lexique « juste/ injuste » (point du programme de cet objet d'étude) pour trouver un autre chiffre. Un groupe l'avait sous forme de mot croisé

l'autre sous forme de cartes à remplir (les 2 ont été faits avec learning apps).

  • faire un questionnaire sur l'histoire des Lettres Persanes pour trouver la localisation du coffre (fait avec learning apps)

  • lire une lettre non-étudiée en cours et remplir une petite synthèse à trous, ce qui leur donnait le 3ème chiffre du cadenas.

  • faire un mot croisé « papier » pour revoir les figures de style ( fait avec puzzlemaker) pour savoir de quel tableau orientaliste ils avaient besoin. (ils avaient travaillé sur ces tableaux en cours dans une leçon sur l'orientalisme) . Plusieurs reproductions de tableaux étaient accrochés. Ils avaient tous un message différent au dos, sur l'ordre des chiffres. Grâce à cette énigme, ils savaient quel tableau, et donc quel message était le bon.

Des cartes « coup de pouce » étaient prévues, elles ont été données 2 fois à un groupe, 1 fois à l'autre, quand le professeur voyait que les élèves étaient vraiment coincés.

Bilan : très positif.

Aucun des deux groupes n'a trouvé en 50 mns, il a fallu leur rajouter 5 mns. Un des groupes a alors trouvé 2 mns avant le gong final. Les élèves se sont un peu dispersés au début, cherchant partout dans le CDI. Puis, quand ils ont su qu'ils avaient tous les indices « papier », ils se sont regroupés et ont réfléchi ensemble pour avancer et essayer de comprendre le lien entre les indices. Ils se sont assez bien répartis les tâches. Ils ont revu le cours, pris leurs cahiers et livres pour trouver les solutions. C'était d'ailleurs pour le professeur intéressant de voir que certains points du cours avaient été complètement oubliés par les élèves. Certains élèves n'ont malheureusement pas été actifs. Même en faisant deux groupes, ce qui a demandé beaucoup plus de travail pour la conception des énigmes, des élèves ne travaillent pas mais il s'agit d'une minorité. Les élèves ont rempli un bilan de fin d'escape game, et la grande majorité a aimé travailler en groupe, de façon ludique et différente du cours habituel.

Accès aux ressources

Auteure : Vanessa Deglaire @Vdglr