Le faucon déniché

Mise en ligne le 27 septembre 2020

Auteure : Aurélia Médan

Niveau : cycle 3

C'est un voyage à l'époque médiévale que propose ici Aurélia Médan, professeure des écoles et médiatrice numérique de l'atelier canopé de Tarbes, à des élèves de cycle 3. Cet escape game réalisé avec Genially et portant le même nom que le célèbre ouvrage de Jean-Côme Noguès a pour but de faire découvrir ce roman en assignant aux élèves une mission à relever en une heure. En effet, Jean-Côme Noguès est bien embarrassé : son faucon s'est blessé dans sa cage et depuis trois jours, il en est resté prisonnier car l'auteur ne se souvient plus de la combinaison du cadenas et comble de malchance, le vétérinaire est en route pour le soigner. Il faut à tout prix aider Jean-Côme et libérer le faucon. Fort heureusement pour le rapace, l'auteur amnésique se souvient toutefois d'avoir laissé des indices dans l'ouvrage qu'il a écrit. Les élèves devront donc parcourir quatre univers tirés du Faucon Déniché et adaptés numériquement afin de résoudre différentes énigmes et obtenir les quatre chiffres du cadenas verrouillant la cage.

Après avoir écouté le message de l'auteur, les élèves vont tout d'abord résoudre une première énigme sur ce dernier afin d'accéder tantôt au monde Martin, le héros du livre, tantôt à celui de sa maman ou tantôt encore à celui du seigneur. Ils résoudront ainsi des énigmes de substitution en décodant des messages en code pigpen, animaux ou runes qui les mèneront à trouver la combinaison d'un cadenas virtuel réalisé avec le site Lockee, 

Les élèves devront également tester leurs connaissances sur le Moyen-Âge faire en effectuant des activités d'appariement avec l'exerciseur Learning apps.

Ils devront enfin résoudre des énigmes sur le braconnage qui feront appel à des conversions. Mais pour trouver toutes ces énigmes, il faudra bien fouiller dans ces mondes et cliquer au bon endroit.

Tous les chiffres collectés permettront ainsi aux élèves de résoudre une opération qui leur donnera la combinaison du cadenas libérant le faucon de Jean-Côme Noguès.

Nous ne présentons plus Aurélia Médan qui, depuis ses premiers partages, notamment avec Les éclaireurs réalisé avec l'équipe des médiateurs des ateliers canopé Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, est de manière incontestable une conceptrice emblématique des jeux d'évasion pédagogiques. Avec "Le faucon déniché", c'est à nouveau un très bel escape game qu'elle signe avec toute la magie et le professionalisme que nous lui connaissons et alliant aussi bien dimension ludique qu'objectifs pédagogiques de manière équilibrée. Maîtrisant parfaitement les codes de l'escape game et l'aspect numérique en combinant fouille et immersion, voici donc à nouveau un très bel escape game que nous vous conseillons de tester. Assurément, il procurera à vos élèves beaucoup de plaisir tant les activités sont finement pensées et s'enchaînent bien. Nous ne pouvons qu'en redemander, mais surtout féliciter Aurélia pour son jeu.

 

Accès au Génially

 

Auteure : Aurélia Médan

 

Article rédigé par Christelle Quesne