Imitation Game

mise en ligne le 20 avril 2019

Niveau : 3ème

Discipline : Anglais

A l’occasion de la fin d’une séquence sur le Blitz, les élèves de 3è ont participé à un jeu d’évasion pédagogique en anglais qui a servi d’évaluation formative dans le but de remobiliser les compétences acquises au cours de ce chapitre. Conçu uniquement sous Genially, ce court escape game d’une trentaine de minutes a permis aux élèves de réutiliser leurs connaissances disciplinaires au travers de compréhensions orales et d’une compréhension écrite mais aussi du codage qui avait été abordé auparavant en mathématiques, cela leur a permis aussi de réutiliser le lexique vu en classe.

La mission : Bienvenue dans l’équipe d’Alan Turing, célèbre mathématicien, votre mission est simple : vous devez sauver des centaines de vie et pour cela vous devez appeler le bateau qui est la cible des navires allemands afin qu’il change sa trajectoire. Cependant, il vous manque les 4 derniers chiffres du téléphone, il vous faudra donc fouiller l’appartement d’Alan Turing afin de les retrouver.

Les élèves effectuent les différentes activités par deux et collaborent afin de réussir cette épreuve contre la montre (chronomètre projeté au tableau). Les élèves se baladent donc de vidéos en learning apps et doivent donc être capable de réutiliser les connaissances acquises en classe, ainsi, à la fin de cet escape game, les élèves auront tous travaillé la compréhension orale, la compréhension écrite, et ils devront aussi retravailler sur le lexique. Cet escape game sera suivi d’un échange afin de mettre le doigt sur les compétences qu’ils ont dû mettre en place afin de sauver le bateau.

Accès au Genially

Accès au site avec toutes les ressources

Auteur : Charlie Rollo

Article rédigé par Charlie Rollo