Libérez les langues

Mise en ligne le 27 mai 2018

Niveau : Lycée

Discipline :  LVE

Les langues ont été enfermées au laboratoire de langues par une force obscure, lycéens à vous de les libérer !

« Libérez les langues » est un jeu d’évasion proposé par Irène D’Aubigny, professeur d’allemand au lycée Alain Fournier de Bourges (18) mais il s’agit d’un jeu d’évasion plurilingue qui a été conçu pour la journée européenne des langues du 26 septembre.

Cet escape game tout numérique, réalisé avec l’outil Genially, vise à sensibiliser les lycéens à la diversité linguistique et culturelle. Les langues anglaise, allemande, portugaise et espagnole sont présentes dans ce jeu et les diverses énigmes permettent aux élèves de découvrir une partie du patrimoine linguistique et culturel européen. La collaboration entre joueurs est primordiale pour résoudre la mission, les équipes doivent en effet être composées de joueurs maitrisant les différentes langues. La compréhension de l’oral et la compréhension de l'écrit sont travaillées tout au long des énigmes.

La mission pour les joueurs est donc de libérer les langues qui ont été enfermées au laboratoire de langues par une force obscure. Le teaser style « mission impossible » met tout de suite les joueurs dans l’ambiance de la quête.

L’interface créée avec Genially présente un décor soigné composé de deux étages à explorer : le sous-sol et la bibliothèque. Le jeu se déroule en deux temps : rendre la voix aux langues et ensuite ouvrir la cage dans laquelle elles sont enfermées. Au fil des énigmes, les joueurs découvrent des symboles de l’Union européenne (hymnes, écrivains célèbres, explorateurs célèbres, etc).

 

Cet escape game plurilingue est très riche et permet une approche originale de la journée européenne des langues. Les énigmes favorisent la communication entre les joueurs et se basent sur des références culturelles et linguistiques fortes de l’Union européenne. Une manière intéressante de susciter la curiosité des élèves sur les langues et de mettre en évidence leur compétence de médiation !

Lien du genially

Auteure : Irène d'Aubigny

Article écrit par Emilie Lebret