Escape CDI

Mise en ligne le 11 octobre 2017

Niveau : lycée

Auteures : Juliette Filiol / Sophie Gronfier

Des hackers menacent d’effacer toutes les données de BCDI. Les élèves ont 30 minutes pour trouver le code qui permettra de stopper l’attaque.
 

Escape CDI est un escape game en deux temps : 

1) un premier temps hybride, à la découverte du CDI : Chaque équipe lit la vidéo d’introduction à l’aide de sa tablette tactile (lien vers la vidéo introductive) et cherche (pour l'académie de Dijon grâce à une recherche sur le portail documentaire du CDI) la cote du premier livre afin de le retrouver dans le CDI.

Sur la 4e de couverture du 1er livre est indiqué le 2e code à trouver, puis le 3e code, puis le 4e code. Sur le 4e livre, un QR-code est à flasher, qui renvoie vers 2 énigmes sur Learning apps. Une fois les énigmes résolues, un message indique aux élèves dans quel rayon se trouve le code final, qui, une fois flashé, donne la combinaison du cadenas. Les équipes doivent apporter au bureau leur fiche équipe et la combinaison du cadenas, pour pouvoir ouvrir la boîte et récupérer le mot de passe qui permet de débloquer la tablette et ainsi de fictivement stopper le hackage.

2) un second temps entièrement numérique : à travers cinq univers, vous devez résoudre les énigmes (sous forme de Learning apps) et récolter les lettres composant le nom de la personne disparue. 

Accès à l'interface du jeu


 

Accès aux ressources :

Article sur le site des professeurs documentalistes de Versailles

Article sur le sites des professeurs documentalistes de Dijon

Auteurs : Juliette Filiol / Sophie Gronfier