Dracula invites you

Mise en ligne le 13 octobre 2019

Niveau : 3ème

Discipline : Anglais

Halloween se rapprochant à grands pas, Cyril Dussuchaud a souhaité proposer à ses élèves de 3ème un jeu d'évasion pédagogique dont le thème est la découverte du gothique à travers l'oeuvre de Bram Stoker, Dracula.

Le périple débute donc par une recherche de la lettre que le comte envoie à Johnathan Harker comme dans le roman. Après lecture de cette dernière et également après avoir vu l'extrait du film de Francis Ford Coppola, les élèves sont conduits en calèche virtuelle du col de Borgo à un musée où tantôt ils devront regarder un mini reportage sur les chauves souris vampires, tantôt faire un learning apps sur la vie de Bram Stoker ou tantôt encore découvrir la Transylvanie à travers un autre learning apps.

Cette étape franchie, c'est dans le château du comte que les élèves sont accueillis. Les salles sont visitées les unes après les autres par les élèves effectuant différentes activités. Mais très vite l'aventure s'accélère et ils doivent fuir cet hôte jadis accueillant qui ne pense qu'à une chose : les vampiriser.

Il faudra être perspicace pour trouver le chemin de la sortie et prendre le bon car Cyril a pensé à mettre des pièges. Une mauvaise route empruntée et vous voilà nez à nez avec le comte et le jeu s'arrête.

Nous ne présentons plus Cyril Dussuchaud qui depuis ses premiers partages pour Escape n' games est un concepteur emblématique des jeux d'évasion numériques en anglais, pour ne pas dire le plus emblématique tant sa création est intense et sa créativité sans limite. Avec 'Dracula invites you', c'est à nouveau un très bel escape game qu'il nous propose alliant aussi bien le côté ludique que le côté pédagogique à travers le travail des activités langagières de l'oral et de l'écrit de la langue anglaise. La coopération sera bien sûr de mise dans ce jeu.

Cyril est devenu expert dans la maîtrise de l'outil numérique ainsi qu'avec Genially, mais il ajoute encore plus de magie à cet escape game en apportant une attention particulière à l'immersion de ses élèves dans le jeu. Les différents tableaux sont très travaillés et finement pensés car Cyril a en plus pris soin de faire rentrer ses élèves dans l'histoire en respectant la façon dont Bram Stoker le fait avec ses lecteurs. C'est donc à nouveau un très beau jeu que voilà et qui est entièrement transférable à n'importe quelle classe et que nous vous conseillons de faire. Félicitations Cyril pour ce nouvel escape game qui est vraiment très impressionnant.

Accès au Genially

Accès au blog de Cyril

Auteur : Cyril Dussuchaud

Article rédigé par Christelle Quesne