Le collectif Escape’n Games a été invité par l’association Inversons la classe! pour participer au Congrès de la Classe Inversée (CLIC) les 28, 29 et 30 juin 2019 à la Sorbonne (Paris). Christelle Quesne, Anne-Claude Meunier, Charlie Rollo et Caroline Meyer ont répondu présent pour représenter les dix membres du collectif. Lors de ces trois jours, des collègues enseignants, venus de France, métropolitaine ou non, ont pu assister au choix à trois ateliers. Quelques participants nous ont même rejoints pour l’ensemble des présentations.

La journée du vendredi a permis de présenter alternativement le retour d’expérience d’Anne-Claude “Des classes inversées à la classe autonome” et un atelier participatif ayant pour thème “Ludifier ses séances de cours : outils et mise en oeuvre”. Durant les vingt premières minutes, les participants ont découvert le mini-escape game “Délivrez Marcel Lebrun!”, enseignant-chercheur sur les classes inversées, qui avait donné son accord pour ce jeu d’évasion en son honneur.

 

Après avoir déchiffré les mots-clés de la classe inversée sur un Genially, tout en découvrant ou re-découvrant le plaisir de jouer, Christelle a fait un rapide débriefing de ce jeu numérique. Charlie et Caroline ont ensuite présenté des idées simples et rapides à mettre en oeuvre pour ludifier ses cours, après qu’Anne-Claude ait rappelé les principes actifs du mélange entre pédagogie classique et ludo-pédagogie. Malgré la promiscuité de la salle bondée et la chaleur étouffante, l’attention était grande, les questions florissantes et les échanges constructifs. Certains sont repartis avec des idées de scénario, d’autres avec de nouvelles possibilités d’énigmes ou d’applications numériques ou encore avec des jeux faciles à transposer dans n’importe quelle matière.

Pendant le retour d’expérience d’Anne-Claude, les auditeurs ont été attentifs à ce qui pouvait être fait dans leur établissement, dans leur matière.

Bien que nous perdions un membre de la fine équipe, nous sommes repartis en selle le samedi matin, à la fraîche, pour installer l’Escape Game de formation Le Collectionneur. Les sessions se sont enchainées, sans jamais se ressembler. Caroline s’est essayée à être maîtresse du jeu, bien coachée par Christelle, créatrice du Collectionneur avec Emilie Lebret. Pendant ce temps, Anne-Claude reprenait des forces pour présenter à nouveau plusieurs fois son retour d’expérience, très plébiscité. 

Nous avons eu le plaisir de voir des collègues pendant les 2 sessions, ainsi que pour la présentation de Christelle et Caroline sur “Concevoir un escape game pédagogique”. Ces quelques bases lancées nous ont permis d’échanger des idées, des expériences et des projets à venir. 

Cette journée fut éprouvante mais enrichissante et pleine d’espoir sur l’avenir du collectif et de la ludification en classe.

Dimanche, Anne-Claude et Christelle ont présenté en deux heures la totalité de la formation du Collectionneur. Puis Caroline et Anne-Claude ont repris pour la dernière fois “Ludifier ses séances de cours”, malheureusement sans Charlie, Cet atelier a eu un vif succès tout au long du week-end car il répond précisément aux questions des collègues qui souhaitent varier leurs pratiques en se tournant vers les pédagogies actives. 

 

C’est dans une ambiance sereine de partage, de bienveillance et de reconnaissance que nous avons quitté le CLIC 2019, le coeur lourd mais rempli de tous ces échanges fructueux. 

Nous renouvelons nos vifs remerciements à toutes l'équipe géniale du Clic pour cette toute première collaboration !

Vous n'avez pas pu aller au Clic 2019, vous rêviez de jouer à "Délivrer Marcel Lebrun" : c'est possible ici !

Vous rêvez de regarder à nouveau la petite présentation sur la ludification, c'est aussi ici :

Article rédigé par Caroline Meyer