Wo ist Lisa ?

Mise en ligne le 26 mars 2018

Niveau : 5ème 

Discipline : Allemand

Vous aviez rendez-vous avec Lisa à la sortie de l'école, mais elle ne s'est pas présentée. Vous êtes inquiet car ce n'est pas dans ses habitudes. Elle a visiblement disparu sans vous prévenir, ni laisser le moindre indice derrière elle. Mais où peut-elle bien être ? Vous devez la retrouver. Pour cela vous avez 55 minutes avant que votre établissement ne ferme ses portes, il faut faire vite car le temps presse. Y parviendrez-vous?

C'est sur cette mission que s'ouvre le jeu d'évasion de Stéphane Raymond, professeur d'allemand et auteur du jeu d'évasion "Wo ist Lisa?" pour ses élèves de 5ème.

Cet escape game de contrôle, programmé à la fin d'une séquence sur l'amitié a pour objectif le réemploi des différentes compétences abordées en classe afin de résoudre le mystère de la disparition d'une camarade de classe prénommée Lisa, malheureusement absente lors de la sortie des classes.

La mission est de découvrir le lieu où elle se trouve et pour cela, les élèves vont devoir se promener dans les différents espaces du collège, rencontrer différents protagonistes afin de les interroger, mais aussi collecter des indices qui leur permettront de venir à bout du jeu et libérer Lisa qui a en fait été enfermée en classe de SVT car elle a été mise en retenue.

Pour accomplir cette mission, ce sont ainsi deux étapes principales que les élèves doivent franchir et sept salles à fouiller.

Ainsi dès leur entrée dans le collège, la première énigme consistant à trouver l'âge de la gardienne du collège leur est posée et ce n'est qu'en réussissant deux exercices sous learning apps que ces derniers parviendront à trouver les chiffres magiques et entrer dans le collège.

Cette étape franchie, dès lors, la quête se poursuit : la fouille se passe dans sept différentes salles dans lesquelles les élèves doivent résoudre différentes énigmes, tantôt sous forme d'un "question pour un champion", tantôt avec des objets laissés ça et là (parfois trompeurs)  dans les différentes pièces (bulletin de retenue, bout de papier, post it). La dernière pièce sera celle de SVT dans laquelle un professeur et Lisa sont enfermés (car le professeur a malheureusement été étourdi et a oublié le code) et dont il faudra trouver le code du digicode.

Dans cet escape game numérique réalisé sous Genially, l'objectif de Stéphane est avant tout que les élèves réemploient ce qu'ils ont vu lors de la séquence, mais sous un angle ludique. Pour ce faire, les élèves ont travaillé les compétences de compréhension orale et écrite, ainsi que d'expression écrite en langue allemande. La coopération et la collaboration ont aussi été de rigueur afin de résoudre les différentes énigmes.

55 minutes ont été suffisantes pour que la mission soit accomplie et génère motivation et enthousiasme chez les élèves. Un jeu d'évasion très intéressant, transférable à n'importe quelle classe ayant étudié le thème et à faire absolument. 

Accès aux ressources

Accès au site de l'auteur

Auteur : Stéphane Raymond